24h du Mans, H+19 : Alonso assez largement en tête, Lopez résiste

Rien n’a bougé dans les autres catégories

Par Emmanuel Touzot

17 juin 2018 - 10:05
24h du Mans, H+19 : Alonso assez (...)

Après une série de relais très rapides, notamment celui de Fernando Alonso durant la nuit, la Toyota numéro 8 avait dépassé la numéro 7 au petit matin. Depuis, les deux voitures roulent dans cet ordre, hormis à l’occasion des arrêts aux stands, que la 8 effectue toujours plus tôt.

La 19e heure de course a été marquée par une voiture de sécurité car il y avait un souci avec une grille d’évacuation sur la piste juste avant la ligne droite des Hunaudières.

La Toyota numéro 8, pilotée par Sébastien Buemi, est rentrée aux stands et c’est Fernando Alonso qui a pris son volant. L’Espagnol a été contraint d’attendre à la sortie des stands, fermée le temps que le groupe de voitures derrière la voiture de sécurité ne franchisse la ligne droite.

Toyota a donc décidé d’attendre que la course soit relancée sous régime de slow zone pour arrêter la 7, et Jose Maria Lopez, qui en a pris le volant, est reparti avec 1 minute et 15 secondes de retard sur Alonso. Reste à voir si la physionomie sera la même que cette nuit, ou si l’Argentin va reprendre du temps.

Les Rebellion pointent toujours à 10 tours, la numéro 1 a repris l’avantage face à la numéro 3 et c’est pour l’instant Bruno Senna qui est sur la troisième marche du podium.

Derrière, on retrouve les mêmes leaders en LMP2, puisque la numéro 26 du G-Drive n’a toujours commis aucune erreur et mène d’un tour devant le prototype de Panis Barthez Compétition. Ils sont aux cinquième et sixième rangs du classement général.

A noter à 10h00 le gros accident de Paul Di Resta dans le premier prototype du United Autosports. Il était quatrième de sa catégorie, donc huitième au classement général. L’Ecossais est indemne mais déclenche une nouvelle apparition de la Safety Car.

De même en GTE Pro, où le classement en tête n’a pas évoluyé, les Porsche numéro 92 et 91 devançant la première Ford GT. A noter de nouveaux problèmes pour la Porsche numéro 93, déjà victime d’un souci d’alternateur cette nuit.

Enfin, la Porsche 911 du Proton Dempsey Racing mène toujours en catégorie GTE Am, devant la Ferrari 488 du Keating Motorsports.

Retrouvez le prochain point sur les 24 heures du Mans à 12h00 sur Nextgen-Auto.com, et nous ne manquerons pas de vous tenir informés si un événement inattendu se produit.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos