24h du Mans, H+7 : Les deux Toyota se suivent à moins d’une seconde, Montoya a tapé

Un tour à toi, un tour à moi…

Par Alexandre C.

16 juin 2018 - 22:05
24h du Mans, H+7 : Les deux Toyota (...)

22h, le soleil se couche au Mans. La température est agréable, encore proche des 20 degrés. Le concert de Texas, dans la zone de concerts proche de la passerelle Dunlop, occupe ceux qui sont venus aussi au Mans pour l’ambiance « fête foraine ».

A 21h30, après 6h30 de course, la Toyota n°7 emmenée par Kobayashi reprend la tête de la course en dépassant la numéro 8 de Nakajima. Après leurs arrêts respectifs, les deux Toyota reprennent la piste dans le même ordre… Elles réalisent des chronos de deux secondes plus rapides environ que la concurrence. Jusqu’ici, tout va bien…

A 22h, seulement 7 dixièmes séparaient la numéro 7 de la numéro 8 (celle de Fernando Alonso). Les consignes étant ce qu’elles sont, on imagine mal les Japonaises de livrer un duel pour la tête de course pour le moment.

Si les deux Toyota maîtrisent sans problème les autres LMP1, elles prennent parfois beaucoup de risques pour dépasser des GT ou des LMP2… on imagine les sueurs froides dans le garage japonais.

A deux tours désormais des Gazoo Racing, la SMP numéro 17 et la Rebellion n°3 continuent de se livrer un beau duel pour une place sur le podium. A 22h03, la Rebellion reprend l’avantage pour la 3e place !

En LMP2, G-Drive, emmenée désormais par Jean-Eric Vergne, continue de dominer. Nicolas Lapierre est au volant de l’Alpine numéro 36, en deuxième position. La Ligier de Panis Barthez, conduite par Timothée Buret, continue de bien figurer au classement avec une 4e place en LMP2.

Juan Pablo Montoya, après avoir signé de bons temps au début de son premier relais, s’est ensuite fait bien inutilement peur en tapant à Indianapolis après avoir tiré tout droit. Le Colombien a pu regagner le stand United Autosports, mais les dégâts auront coûté beaucoup de temps.

En GT Pro, la bataille est agréable à suivre avec plusieurs luttes en piste de la 2e à la 8e position. Mais en tête, la Porsche numéro 92 dispose de près de 2 minutes d’avance. La Porsche 94 de Romain Dumas a souffert d’une crevaison.

En GT Am, Paul Dalla Lanna, au volant de l’Aston Matin 98, est rentré dans les pneus, provoquant une slow zone dans la zone 8 du circuit. Paul Dalla Lanna doit quitter sa voiture, et l’abandon paraît proche puisque la voiture est mise sur un plateau. Dans la catégorie, c’est toujours Dempsey Proton Racing qui mène avec le numéro 77.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos