A Monaco, la course se jouera le samedi et dans les stands pour Steiner

Mais Grosjean aura une pénalité de trois places sur la grille…

Par Alexandre C.

22 mai 2018 - 15:22
A Monaco, la course se jouera le (...)

Haas se rend à Monaco avec l’espoir de confirmer la bonne prestation de Kevin Magnussen, 6e à Barcelone. Directeur de l’écurie américaine, Günther Steiner pariera tout, ou presque, sur les qualifications. La Haas sera-t-elle aussi rapide dans les virages serrés de la Principauté ?

« La course se déroule le samedi, en qualifications. Les dépassements y sont presque impossibles, donc si personne ne se crashe, ou si rien n’arrive sur la piste ou durant les arrêts aux stands, ce peut être très difficile. La stratégie est la clef pour cette course. Le seul endroit où vous pouvez dépasser, c’est dans les stands, si vous êtes proche de quelqu’un. »

« 75 % de la course se décide en qualifications, et le reste est de la stratégie. Normalement, c’est très difficile, quasiment impossible, de dépasser. Vous pouvez gagner des positions dans les stands au bon moment. Nous ne connaissons pas vraiment notre stratégie jusqu’à ce que nous testions les différents pneus. Mais si vous êtes bons le samedi, alors, vous ramenez normalement des points le dimanche. »

Monaco verra l’apparition en masse des hypertendres, que Haas a déjà pu essayer en essais à Barcelone. Les composés roses conviennent-ils aux Américains ?

« Il semble que les hypertendres soient un bon pneu. Les pilotes l’apprécient, c’est un pneu constant. Je suis assez confiant, nous pourrons en tirer le meilleur. Nous les avons testés à Barcelone, juste après la course, et les pilotes les ont appréciés. Ils fonctionnent très bien. Ils sont constants, ce qui est le plus important pour un pilote. Ils sont prêts pour Monaco. »

« Le meilleur à faire serait de se qualifier sur des autres pneus que les hypertendres, mais ce serait très difficile. Les hypertendres sont beaucoup plus rapides que les ultratendres. Si vous entrez en Q2, vous serez presque forcés de vous qualifier en hypertendres. Même si vous commencez 11e avec un meilleur pneu [plus durable], la seule chance de pouvoir dépasser est la stratégie, et nous ne savons toujours pas combien de temps les hypertendres pourront durer à Monaco. »

La mauvaise nouvelle pour Haas est certainement la pénalité de trois places qui sera infligée à Romain Grosjean, après son accident au premier tour à Barcelone. Le pire endroit pour écoper d’une telle sanction… Comment Günther Steiner pense-t-il que le Français peut rebondir ?

« La seule chose à faire, c’est de réaliser la meilleure qualification possible. Avec cette pénalité, vous ne pouvez rien prévoir. Vous pouvez seulement vous qualifier aussi bien que possible, et ensuite, faire avec cette pénalité. »

Romain Grosjean pourra néanmoins compter sur la meilleure gestion pneumatique dont semble jouir Haas, par rapport à ses concurrents immédiats.

« Je peux dire avec sérénité que nous sommes devenus meilleurs sur la gestion pneumatique » confirme Günther Steiner. « Nous y avons affecté d’autres ingénieurs, puisque nous étions un peu faibles dans ce domaine l’an dernier. Nous avons décidé de faire quelque chose et, comme tout en F1, cela prend du temps. Ce personnel supplémentaire a commencé son travail au début de l’année et ça semble fonctionner, nous en sommes très heureux. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos