Abiteboul : Les pilotes devraient être plus vieux en F1

Un Alonso plutôt qu’un Verstappen

Par Alexandre C.

26 octobre 2016 - 18:16
Abiteboul : Les pilotes devraient (...)

Dans une longue interview à Road & Track, Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing, est longuement revenu sur la situation actuelle de la Formule 1 comme de l’écurie tricolore.

La technologie en F1, selon Cyril Abiteboul, ne se voit pas assez et laisse trop peu d’importance au pilote. Les fans ont bien du mal à comprendre à quel point la F1 est devenue un sport hautement technologique, à la pointe de l’industrie automobile.

« Oui, c’est quelque chose qui n’est absolument pas visible. Je suis vraiment fier de la F1, et particulièrement de notre équipe, pour sa capacité à réagir, à s’adapter aux circonstances. C’est juste incroyable. Je ne connais pas d’autre business qui est capable de changer son produit, de le revoir, de le redéfinir, si constamment. C’est un peu ce que fait Apple avec son iPhone, où chaque année vous pouvez avoir une nouvelle version d’iPhone. Nous faisons un peu la même chose, mais nous sommes dans une compétition. Les règlements changent d’année en année, et tous vos investissements, tout ce que vous avez fait, peut être annihilé avec un changement de réglementation. Et soudainement, vous devez réagir et vous adapter. »

Le problème est que le public ne réalise pas cette formidable capacité d’adaptation… « Notre capacité à construire une nouvelle voiture avec un nouveau moteur, chaque année, est incroyablement impressionnante. Mais honnêtement, qui s’en soucie dans le public ? La voiture est toujours jaune. Et si vous retiriez toutes les couleurs des voitures, elles auraient l’air identiques. »

Or, pour Cyril Abiteboul, ce travail dans les coulisses, par les ingénieurs, masque peut-être le travail de ceux qui doivent être les véritables acteurs de la discipline. «  Le pilote doit faire la différence. Le pilote doit rester le héros. Ce ne devrait pas être le directeur technique, ou quiconque d’autre. Et je ne pense que nous ne faisons pas un assez bon travail pour mettre le pilote dans cette position de héros, comme l’ambassadeur de tout ce que nous faisons. Je pense peut-être que la F1 est devenue trop complexe. »

Il faudrait donc que les pilotes de F1 aient moins de procédures à apprendre, de règles à respecter. « Oui, absolument. Ils devraient régler leurs problèmes par eux-mêmes, même sur la piste. »

Une des conséquences de cette plus grande autonomie serait une moyenne d’âge plus élevée dans le paddock. « Peut-être que nos catégories juniors devraient être un peu plus longues. Parce que oui, quand vous avez un pilote qui a 17 ans, il n’a pas beaucoup de choses à dire. Sa vie a été assez courte jusqu’ici. Je pense, en général, que nos pilotes sont trop jeunes. Si vous comparez les pilotes de la F1 aux sports américains, ces gars sont des mecs matures. Pensez à Senna, Prost. Cela manque. Nous avons signé Hulkenberg, qui a 29 ans, et beaucoup de gens ont pensé qu’il était trop vieux pour le job. »

« Franchement, c’est n’importe quoi. Il est parfaitement équilibré, il a beaucoup de talent. Regardez l’un des pilotes les plus excitants sur la grille, Fernando Alonso. Il a 35 ans, c’est un homme mature, et il est très excitant. Il est le type de personne avec laquelle vous aimeriez dîner. C’est ce dont nous avons besoin. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos