Alonso : Il faut des voitures plus rapides pour créer le spectacle

Les règles 2017 vont donc dans la bonne direction selon lui

Par Franck Drui

29 avril 2016 - 09:12
Alonso : Il faut des voitures plus (...)

Les règles 2017 ont été adoptées cette semaine par les équipes et les instances dirigeantes de la Formule 1 et il ne manque plus que la ratification par le Conseil Mondial de la FIA pour rendre tout cela officiel.

Ce nouveau défi plait déjà à Fernando Alonso, qui pense toutefois que cela ne fera pas tout en matière de spectacle.

"Nous allons devoir attendre de voir ce qui va se passer et voir les règles finales parce que cela a fait un peu le yo-yo ces dernières semaines. Mais je pense que cela va dans la bonne direction, nous devons rendre les voitures plus rapides mais aussi améliorer le spectacle," déclare le double champion du monde.

"La semaine passée nous avons revu sur les réseaux sociaux mon duel avec Michael Schumacher à Imola en 2005. Et en 2006 le résultat était inversé. Ces deux courses ont été très intéressantes et pourtant il n’y a eu que 3 ou 4 dépassements durant toute la course. Tout ça pour dire que nous nous ne devons pas faire trop attention à ce qu’il se dit sur les craintes du manque de dépassements avec ces nouvelles règles. C’était plus difficile que maintenant probablement et les courses étaient malgré tout géniales. Il faut des voitures rapides pour créer un bon spectacle."

"Il faut aussi plus de bruit, de bonnes batailles et que les pilotes aux grands noms puissent se battre pour le titre. Avec ça vous améliorez le show. En foot, tout le monde regarde un Barcelone - Madrid. Mais si ce sont deux petites équipes, malgré tout le respect qui leur est dû, personne ne regarde."

"C’est ce qui arrive un peu à l’heure actuelle en F1. Il n’y a pas vraiment de compétition. Je peux un jour sortir le tour de ma vie avec ma voiture et je serai 11e au lieu de 13e. Personne ne le remarquera. C’est pourquoi la F1 est si unique : quand vous mettez 70 points en NBA, tout le monde le voit. En F1, si vous n’êtes pas devant, personne ne voit rien."

Il y a eu un extrême très récemment : 150 dépassements en Chine. Mais cela n’inspire rien de particulier à Alonso.

"C’était un autre cas parce que la course était confuse à cause des stratégies, des pneus et de la voiture de sécurité. Avec des pneus neufs, une voiture qui sort des stands en 16e place peut passer la Mercedes en tête. C’est difficile à expliquer aux fans mais c’est possible. Les dépassements ne comptent probablement plus autant qu’avant..."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos