Alonso : McLaren, la meilleure équipe de ma carrière

Une année de transition en 2016

Par Franck Drui

25 août 2016 - 13:10
Alonso : McLaren, la meilleure (...)

Après une saison 2015 qu’on s’empressera d’oublier chez McLaren-Honda, l’écurie de Woking a finalement progressé cette année. Néanmoins, avec seulement 42 points inscrits jusque-là et la 7e place au championnat constructeurs, elle reste loin de ses standards habituels. Mais pour Fernando Alonso, peu importe : son équipe est en constante progression et c’est ce qui compte, car si elle est à la traine aujourd’hui, c’est à cause de ses déboires en 2015.

« Nous sommes sur la bonne voie, l’équipe est forte et soudée, déclare ainsi le pilote espagnol. L’équilibre, la structure et l’organisation sont bons, et c’est probablement la meilleure écurie pour laquelle j’aie piloté de toute ma carrière. »

« Nous ne sommes pas compétitifs parce qu’il reste beaucoup de problèmes que nous trainons depuis l’an dernier, et nous ne sommes donc pas prêts à courir au plus haut niveau. Nous avons dû nous assurer de disposer d’une voiture fiable, puissante, facile à conduire et avec une bonne aérodynamique. Tout a dû beaucoup changer. »

Les espoirs de jours meilleurs pour McLaren résident dans les changements de règles prévus pour 2017, sans lesquels Alonso aurait peut-être jeté l’éponge.

« Si les règlements étaient restés identiques l’an prochain, nous n’aurions probablement pas pu lutter puisque même si nous avions le même moteur qu’eux, Mercedes est clairement en avance sur tous ses concurrents au niveau de l’aérodynamique et de tout le reste. »

« Les changements donnent de l’espoir à tout le monde, pas seulement à McLaren. Tout sera nouveau. Il faudra avancer étape par étape, espérer que le moteur sera compétitif et que les nouvelles règles nous permettront de suivre une nouvelle philosophie et d’autres idées pour rendre notre châssis plus performant. »

2016 est donc une année de transition pour le champion espagnol, puisque son équipe a déjà la tête tournée vers l’avenir.

« Nous n’accordons pas trop d’importance à notre position cette saison et sommes plutôt concentrés sur le titre mondial, qui nécessite de gros progrès l’an prochain. Nous faisons de gros efforts cette année pour la prochaine voiture, et toutes les nouvelles pièces que nous essayons sont faites pour tâcher de comprendre quelle voie emprunter l’an prochain. »

« Le moteur sera un facteur clef car c’est notre principale limite aujourd’hui, et il faudra donc pousser pour avoir un bloc comparable à nos concurrents. En tout cas, 2017 est totalement prioritaire pour nous. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos