Andretti : L’âge d’or de la F1, c’est maintenant

L’Américain regarde vers l’avant

Par Paul Gombeaud

10 février 2016 - 13:12
Andretti : L'âge d'or de (...)

La Formule 1 actuelle reçoit de nombreuses critiques, tant pour ses règlements parfois jugés trop compliqués que pour ses pilotes considérés moins "héroïques" que ceux qui étaient présents sur les grilles il y a plusieurs décennies.

Mais Mario Andretti, champion du monde 1978 avec Lotus, n’est pas de cet avis et selon lui, il faut voir la F1 actuelle comme la meilleure qui soit.

"Il y aura toujours ceux qui diront ’c’était mieux avant’," a déclaré l’Américain. "Mais j’ai toujours préféré regarder vers l’avant. L’âge d’or de la F1, c’est maintenant. J’aime voir la popularité de ce sport à travers le monde et la technologie poussée à la limite."

"A l’époque, nous avions des icônes incroyables et des pilotes extraordinaires, mais j’aime la manière dont tout a progressé. Je donnerais tout pour rajeunir de 30 ans et piloter aujourd’hui."

Andretti a également tenu à prendre la défense des pilotes actuels, jugeant injuste de ne pas les considérer aussi héroïques que ceux qui couraient dans le passé.

"Ceux qui deviennent champions aujourd’hui y seraient également parvenus autrefois. Et vice versa. La seule différence est que les circuits et les voitures étaient moins sécurisés à l’époque."

L’Américain soutient le projet actuel de la F1 pour 2017, qui prévoit de mettre en place des voitures plus larges et des moteurs de 1000 chevaux.

"Tout pilote vous dirait qu’il veut davantage de puissance. Et les fans aimeraient aux aussi voir des monoplaces plus rapides. Les fans sont très importants et nous ne devons pas l’oublier."

"Il est aussi question de rendre les voitures plus difficiles à piloter et cela permettrait aux pilotes les plus talentueux d’émerger."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos