Argentine, ES16 : Tänak assure en tête du rallye

100 000 supporters au bord de la spéciale d’El Condor !

Par Franck Drui

29 avril 2018 - 15:47
Argentine, ES16 : Tänak assure en (...)

Ott Tänak n’a pas forcé son talent lors de la première spéciale du dimanche matin. Entre les rochers d’El Condor, l’Estonien a tout de même augmenté son avance en tête du YPF Rally Argentina.

Au volant de sa Toyota Yaris, l’Estonien a signé le troisième temps à l’arrivée de la spéciale de 16,43 km. Cela lui a permis de porter son avance sur Thierry Neuville à 49 secondes.

La spéciale d’El Condor était parcourue en montée pour la première fois depuis de nombreuses années. Une foule estimée à 100 000 personnes s’était massée le long de la route, profitant des énormes rochers pour regarder les voitures se frayer un chemin dans la montagne.

Le meilleur temps était réalisé par Andreas Mikkelsen. Au volant de sa Hyundai i20, le Norvégien se montrait 0"5 plus rapide que Sébastien Ogier (Ford Fiesta), tandis que Tanak pointait à 1"6.

Neuville était concentré sur la défense de sa deuxième place et sur la préparation du second passage, qui servira de théâtre à la Power Stage.

"Je n’ai pas eu besoin d’attaquer, juste de vérifier les notes et de piloter proprement", déclarait le Belge. "Il y a une ambiance extraordinaire, mais nous devons rester concentrés sur cette route étroite et piégeuse."

Le passage répété des voitures sur une route parsemée de pierres a fait une victime : Esapekka Lappi, victime d’une crevaison sur sa Toyota Yaris peu après le départ. Il perd 1’20" dans l’opération.

"J’ai crevé à l’arrière-droit dans le troisième virage. J’étais au milieu de la route et je n’ai rien touché", déclarait le Finlandais passé en huitième position derrière Elfyn Evans et Kris Meeke.

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos