Autriche, Essais Libres : Giovinazzi continue sur sa lancée

Le débutant italien a signé le meilleur chrono

Par Camille Komaël

1er juillet 2016 - 13:05
Autriche, Essais Libres : Giovinazzi

Après avoir signé la pole à Bakou et remporté les deux courses sur ce même tracé il y a deux semaines, Antonio Giovinazzi compte bien prolonger son état de grâce. Ca commence bien pour lui en Autriche puisqu’il a réalisé le meilleur temps des essais libres.

Il faisait déjà chaud quand la séance a débuté, et les pilotes sont sortis en pneus tendres. Latifi a été le premier à se placer en tête avec un bon chrono de référence, devant Ghiotto. Quelques instants plus tard, Alex Lynn était le premier à passer sous la barre de la minute 15, s’emparant du même coup du meilleur temps. Les chronos continuaient de descendre et les deux pilotes de PREMA s’installaient en haut de la feuille des temps, Gasly devant Giovinazzi... avant que Sirotkin ne mette tout le monde d’accord en 1.14.476.

Après quinze intenses premières minutes, la voiture de sécurité virtuelle est déployée sur le circuit, car Latifi est parti en tête à queue au virage 8. Le Canadien réussit à rejoindre les stands et la voiture de sécurité virtuelle cesse : King en profite pour prendre la première place en 1.14.241, pendant que Gasly passe devant Sirotkin pour la deuxième place.

Sur les 45 minutes d’essais, il n’en reste plus que 20 quand le drapeau rouge est agité : Malja est arrêté au virage 4 à cause de problèmes techniques sur sa Rapax, et il faut arrêter momentanément la session pour dégager la voiture du Suédois. La séance repart ensuite pour treize minutes, quelque peu interrompue par une voiture de sécurité virtuelle au moment où Evans et Jeffri sortent au premier virage, quasiment en même temps. Jeffri a pu continuer sa séance, mais pas Evans.

C’est dans les toutes dernières minutes de ces essais libres que Giovinazzi trouve une piste claire et réussit à passer sous la minute 14 : il prend la première place en 1.13.922, alors que dans le même temps son coéquipier Pierre Gasly améliore aussi et passe devant King. Derrière ces trois hommes, on retrouve Marciello en quatrième position devant les deux Russes Markelov et Sirotkin. Rowland est septième devant Lynn, Ghiotto et Kirchhöfer.

F2

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos