Brawn progresse pour améliorer les dépassements en piste

Il veut retirer ces perturbations qui forment un champ de force

Par Emmanuel Touzot

2 avril 2018 - 10:29
Brawn progresse pour améliorer les (...)

Ross Brawn, désormais directeur technique de la Formule 1, est en charge de la création du règlement et dirige à cet effet une équipe de techniciens qui planchent sur les améliorations nécessaires, notamment en ce qui concerne le manque de dépassements en piste.

Les nouvelles voitures sont bien plus développées aérodynamiquement, ce qui leur confère un niveau de performance jamais vu en F1, mais le rôle joué par les kits aérodynamiques chargés est au centre des débats.

"Nous devons garder la performance aérodynamique à un haut niveau" explique Brawn. "Nous devons le faire de manière plus naturelle et plus amicale pour les voitures autour."

"Actuellement, c’est presque comme un champ de force qui entoure les monoplaces. Une bulle autour de chaque voiture. La voiture qui attaque ne peut pas s’en approcher car dès que l’on est à une seconde et demie ou deux secondes de la voiture devant, on perd toute performance."

Brawn et ses conseillers, dont l’ancien ingénieur Pat Symonds, ont désormais planché sur le sujet et commencent à en tirer des résultats : "C’est un programme pour comprendre comment nous pouvons permettre à ces voitures de se battre plus efficacement."

"Je suis ravi de ce que je vois. Nous essayons de le faire d’une manière structurée et ce sera la solution appliquée dès 2021. Nous avons déjà trouvé des manières d’éviter une telle perte de performance en réduisant la traînée d’air de la voiture devant, et en réduisant la sensibilité de la voiture qui suit à cette traînée d’air."

"Nous regardons l’ensemble, nous cherchons une solution globale, une solution holistique. Je ne pense pas que nous devrions enlever l’une ou l’autre pièce sans comprendre toutes les implications et l’impact que nous avons."

L’aileron avant est inévitablement amené dans le débat, car sa complexité actuelle est une grande source de perturbations aérodynamiques sur les monoplaces modernes : "L’aileron avant est effectivement une pièce qui est concernée sur les deux plans."

"Il crée de la perturbation et il est sensible aux perturbations des voitures devant. Mais ce n’est pas la seule zone. Il y a tout un tas d’appendices et de déflecteurs derrière les roues avant qui sont tout aussi sensibles. Il y a également les zones de l’arrière, au niveau du plancher et de l’aileron. Tout ce que nous apprendrons d’ici à 2021 sera appliqué du mieux qu’on le peut."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos