Brown : Une année très frustrante pour McLaren

Comme repartir trois ans en arrière

Par Franck Drui

11 décembre 2017 - 09:15
Brown : Une année très frustrante (...)

Pour tout le monde il est temps de faire une analyse de la saison 2017. C’est aussi le cas chez McLaren, même si la déception de voir le moteur Honda toujours pas au niveau permet de vite cataloguer cette année écoulée comme une année à oublier et à classer parmi les pires de l’histoire de l’écurie.

"Notre année ? Frustrante. Je suis frustré. Ce n’est pas McLaren. Mais maintenant que la fin de la saison est là, nous sommes plutôt très excités par l’arrivée de la saison prochaine que par l’analyse de l’actuelle," explique Zak Brown, le patron de l’équipe.

"Ce fut une saison très frustrante. Je ne suis ici que depuis un certain temps et je suis très frustré, je ne peux pas imaginer ce que ressentent tous les hommes et toutes les femmes qui étaient chez McLaren ces trois dernières années."

"De toute évidence, les choses n’ont pas fonctionné comme nous le souhaitions avec Honda... C’est vraiment regrettable parce qu’ils ont vraiment de bonnes personnes, ils ont essayé de tout améliorer, fortement, mais cela n’a juste pas fonctionné. Je pense que nous avons pris la décision correcte pour tout le monde en nous séparant."

Pourquoi cette saison a-t-elle été pire que l’année dernière, alors que McLaren et Honda semblaient s’améliorer ?

"Je pense qu’il y a une multitude de raisons, mais Honda nous dit avoir changé le concept de moteur cette année, donc au lieu de trois ans d’expérience c’était presque comme remonter à la première année. Ensuite la Formule 1 dispose d’une culture différente, nécessite de bons moyens pour faire le travail."

"Je pense que Honda finira éventuellement par y arriver. A un moment donné, ils vont réussir. Mais nous avons besoin d’un peu plus de certitudes, c’est pourquoi nous avons décidé d’aller vers le changement de notre motoriste. Honda apprendra de ses erreurs, comme nous tous."

Cette séparation avec Honda a été perçue comme très délicate. Comment a été le processus en vrai ?

"Un long processus mais un processus coopératif. Pour que l’accord soit conclu, nous avons eu le soutien de Liberty, de la FIA, de Toro Rosso, de Carlos Sainz, de Renault ... ce n’était donc pas facile."

"C’était un arrangement très compliqué. Mais je pense que le résultat est très bon. Tout le monde est content. Honda reste dans le sport, ce qui était très important pour tout le monde, et je pense que ce sera passionnant à suivre pour les fans."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos