Carlos Sainz : J’espère avoir ma chance en F1

"Les résultats sont là et les opportunités sont présentes"

Par Franck Drui

24 octobre 2014 - 12:53
Carlos Sainz : J'espère avoir (...)

Premier pilote du Red Bull Junior Team à s’offrir le titre de la Formula Renault 3.5 Series, Carlos Sainz (DAMS) est également devenu le plus jeune champion dans l’histoire de la catégorie. Avec un nouveau record de victoires en une seule saison, sept à son actif, le fils du double Champion du Monde des Rallyes a désormais hâte de connaître son avenir dans l’élite du sport automobile, la Formule 1.

Malgré l’empreinte laissée dans l’univers du rallye par son père, Carlos Sainz se dirigeait rapidement sur les circuits. « Quand j’avais neuf ans, Fernando Alonso commençait à s’imposer en F1 », explique l’Espagnol. « Il n’y avait que lui à la télévision. Mon père avait déjà pris sa retraite des rallyes, une discipline dont l’importance en Espagne est relative. J’ai donc commencé par le karting. Puis, quand vous avez 15 ans et que Red Bull vous appelle, vous dites oui ! »

Avec son palmarès fourni en karting, il passait en monoplaces dès 2010. Meilleur débutant en Formula BMW Europe, il terminait sa saison en Eurocup Formula Renault 2.0 avec un premier podium lors de sa première course. Consacrant 2011 à la Formula Renault 2.0, il dominait la North European Cup avec dix victoires et dix-sept podiums en vingt manches, mais devait s’incliner face à Robin Frijns en Eurocup. Engagé ensuite en Formule 3 puis en GP3 Series, Carlos Sainz ne rencontrait pas le succès escompté et voyait son partenaire du Red Bull Junior Team, Daniil Kvyat, être sacré.

En 2013, l’Espagnol effectuait son retour en World Series by Renault via la Formula Renault 3.5 Series. Avec Zeta Corse, il s’illustrait dans les rues de Monaco en s’offrant une place en deuxième ligne puis la sixième position à l’arrivée. Montrant également sa vitesse à Spa, Carlos Sainz revenait pour les trois derniers meetings en vue de la saison 2014. En parallèle, il impressionnait pour ses débuts en Formule 1 lors des essais jeunes pilotes à Silverstone.

« Après une année 2013 mitigée, je savais que je n’aurais pas le volant en F1 », avoue l’Espagnol. « Beaucoup de choses se sont passées, certaines pas évidentes à digérer, mais il fallait que je change dans beaucoup de domaines durant l’hiver. 2014 devait être mon année, et je remercie Red Bull de m’avoir donné une opportunité supplémentaire ! »

Rejoignant l’équipe DAMS, tout juste sacrée avec Kevin Magnussen, Carlos Sainz allait confirmer les attentes placées en lui. Malgré une première course à Monza où un problème mécanique le laissait bloqué sur la pole position, il s’illustrait le lendemain avec une victoire. Rapidement, il menait le championnat mais relativisait son avance comptable.

« Il y a eu énormément de sacrifices pour réussir de tels résultats », confie-t-il. « Plus que vous ne pouvez imaginer ! Tout ce travail a payé, notamment à Motorland Aragón, car une victoire à domicile est toujours spéciale. Nous avons connu des jours heureux, avant que cela devienne piégeux après Spa-Francorchamps. Le combat allait être difficile dès Moscou, un circuit que je ne connaissais pas. »

Moins dominant sur les tracés sinueux et jouant parfois de malchance comme au Nürburgring, l’Espagnol limitait toutefois les dégâts en entrant deux fois dans les points à Budapest. Puis, il reprenait sa marche impériale dès la manche française au Circuit Paul Ricard avec deux succès. De quoi devenir le nouveau recordman de victoires, mais aussi de meilleurs tours en course et de kilomètres en tête, en une saison.

« Si on m’avait dit en début d’année que je remporterais autant de courses, je ne l’aurais pas cru ! C’est incroyable. Je ne peux toujours pas y croire. Je vais me rappeler du meeting au Circuit Paul Ricard toute ma vie. C’est à cet instant que j’ai réalisé que je pouvais le faire car nous avons montré que même sous la pression, nous parvenions à mettre le puzzle en place alors que tout le monde nous disait que nous allions craquer. Ce n’était pas le cas et nous avons répondu de la meilleure des façons. »

Désormais auréolé de son titre, Carlos Sainz regarde vers l’avenir en espérant rejoindre les rangs de la Formule 1 au plus vite.

« Les résultats sont là et les opportunités sont présentes. Je dois désormais attendre en espérant rapidement recevoir des nouvelles, bonnes ou mauvaises. J’ai accompli beaucoup de choses cette saison, j’espère avoir cette chance. »

Carlos Sainz
Naissance : 1er septembre 1994 à Madrid (Espagne)
2005-2009 : Karting
2010 : Formula BMW Europe (4e)
2011 : Eurocup Formula Renault 2.0 (2e), Formula Renault 2.0 NEC (Champion)
2012 : FIA F3 European Championship (5e), British F3 (6e)
2013 : Formula Renault 3.5 Series (19e), GP3 Series (10e)
2014 : Formula Renault 3.5 Series (Champion)

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos