Chester : Il faudra deux à trois ans à Renault pour retrouver le podium

Le temps de restructurer l’équipe

Par Paul Gombeaud

5 février 2016 - 17:59
Chester : Il faudra deux à trois (...)

Renault n’est pas revenu en F1 pour faire le nombre, et Carlos Ghosn souhaite voir les monoplaces françaises de retour sur les podiums en 2018.

Un objectif qui n’effraie pas Nick Chester, qui officie désormais en tant que directeur technique du châssis à Enstone.

"Je pense que c’est un objectif réaliste, car nous devons restructurer beaucoup de domaines dans l’équipe," déclare le Britannique. "Nous sommes environ 500 personnes, mais nous savons que les top teams en ont au moins 800. Il faudra donc du temps pour recruter de bonnes personnes dans l’équipe. Il est bien sûr possible de travailler correctement avec 500 personnes, mais pour réduire le retard sur la concurrence, il en faut davantage."

Il s’est dit que Renault pourrait rapidement se consacrer à la saison 2017, où les règlements changeront de manière drastique.

"Ce n’est pas une décision facile à prendre. L’objectif est effectivement de faire un grand pas en avant en 2017 et nous voulons pour cela de nombreuses ressources. Mais si les règlements définis ne sont pas ceux auxquels nous nous attendions, une telle décision pourrait être risquée. Si tout est clair au 1er Mars, nous déciderons alors de la distribution de nos ressources pour l’année prochaine. Il faut aussi réussir 2016, le choix n’est donc pas évident."

"Nous devons être réalistes pour 2016. Nous revenons de loin et nous sommes en pleine restructuration et cela demande du temps. Notre premier objectif est d’être fiables et de progresser tout au long de la saison. Mais nous n’avons pas d’objectif précis pour cette année, nous voulons avant tout prouver que nous sommes en mesure de progresser sans cesse."

Il n’est jamais facile pour une écurie de rattraper son retard sur la concurrence. Chester affirme d’ailleurs que même les meilleures équipes telles que Mercedes et Ferrari progressent toujours course après course.

"Je suis convaincu que ces deux équipes continueront d’augmenter leur avance sur Williams, alors que je ne sais pas trop quoi attendre de Red Bull, même si je les vois bien devenir la troisième force du plateau. Même Force India ambitionne d’entrer dans le cercle fermé des top teams, mais difficile de savoir si ce sera possible."

Red Bull sera elle aussi équipée du moteur Renault, ce qui permettra à l’écurie française une confrontation directe.

"Cela nous donnera un point de référence pour évaluer notre châssis. Il se pourrait que cette confrontation montre notre retard, mais elle est essentielle pour notre progression. Nous ne nous attendons pas à être à leur niveau cette saison, mais nous allons travailler pour les rattraper le plus rapidement possible."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos