Corse, ES11 : Tänak consolide la deuxième place

Lappi crève et perd tout espoir de podium

Par Franck Drui

8 avril 2018 - 10:52
Corse, ES11 : Tänak consolide la (...)

En réalisant le meilleur temps de la longue spéciale de 55 km reliant Vero à Sarrola-Carpocino, Ott Tänak a pris une sérieuse option sur la deuxième place du Corsica linea - Tour de Corse.

L’Estonien a pris le départ de la dernière étape avec un petit dixième d’avance sur Thierry Neuville. Il s’est montré 13"2 plus rapide que le Belge sur les petites routes du nord d’Ajaccio.

"Je ne pouvais pas attaquer au maximum. Il y a un peu trop de sous-virage qui m’empêche de pousser comme hier. Mais j’ai été propre", déclarait le pilote de la Toyota Yaris.

Neuville était chanceux de finir sans dommages après avoir touché une bordure cassant une de ses jantes arrière. Esapekka Lappi connaissait la même mésaventure, mais avec plus de dommages.

Le Finlandais, qui était en bagarre pour la deuxième place, perdait près de deux minutes en devant s’arrêter pour changer une roue crevée. "J’ai perdu l’arrière en me faisant surprendre avec les pneus froids. J’ai touché et nous avons endommagé une roue, c’est totalement de la ma faute", déclarait Lappi, rétrogradé de la troisième à la septième place.

Le leader Sébastien Ogier réalisait le quatrième chrono au volant de sa Ford Fiesta. Il abordera la Power Stage avec 31" d’avance sur Tänak.

"Nous faisons le boulot jusqu’ici, mais il y a encore la Power Stage et ce serait bien de prendre quelques points supplémentaires. Peut-être pas cinq car nous devons avant tout sécuriser la victoire, mais quelques-uns", expliquait Ogier.

Dani Sordo et Elfyn Evans poursuivaient leur bagarre, avec le gain de la quatrième place en ligne de mire. Au point stop, il n’étaient séparés que par 3/10e en faveur d’Evans. Sordo prendra le départ de la dernière spéciale avec 2"8 de marge sur le Gallois.

À voir si tout ira bien pour Sordo, puisque sa Hyundai i20 perdait beaucoup d’huile par l’avant-gauche à l’arrivée.

Ni Jari-Matti Latvala ni Bryan Bouffier n’ont repris le départ ce matin. L’arceau de la Toyota était trop endommagé pour être réparé, tandis que les dégâts sur lme moteur de Ford étaient irrémédiables.

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos