Derniers tests pour le Halo cette semaine

En attendant l’Aeroscreen pour 2018 ?

Par Franck Drui

29 juin 2016 - 08:00
Derniers tests pour le Halo cette (...)

Cette semaine, la FIA procède à une dernière batterie de tests en vue d’introduire le système de protection des têtes Halo en 2017, alors que le dispositif Aeroscreen a encore des chances d’être éventuellement ressuscité pour la saison 2018. Laurent Mekies, directeur général de la recherche pour la FIA, détaille un peu plus la situation.

« Il reste encore beaucoup de travail sur le Halo. Nous sommes toujours en train de le tester et avons des réunions à venir avec les équipes car le dispositif aura une influence sur la conception des châssis. Il y a des dates butoirs que nous ne pourrons pas repousser éternellement et le développement bat donc son plein en ce moment. »

Y a-t-il une date plus précise ?

« Nous ne dépasserons pas le 15 juillet. Nous menons les tests finaux cette semaine avant de nous réunir avec les équipes début juillet pour analyser les résultats. Si nous prenons du retard, certaines équipes vont devoir geler la conception de leur châssis, et nous voulons l’éviter. »

Le Halo a légèrement évolué depuis sa première apparition, mais son aspect définitif ne devrait pas beaucoup changer de la version testée par Kimi Raïkkönen et Sebastian Vettel : « la forme générale est proche, mais la géométrie est un peu différente parce qu’elle résulte du travail abattu entre Barcelone et aujourd’hui. Mais le concept général reste identique. »

Et si Red Bull avait annoncé la suspension du développement de l’Aeroscreen pour pouvoir se concentrer sur ses autres projets, Mekies affirme qu’il ne faut pas définitivement l’écarter.

« Je pense que le gel de l’Aeroscreen ne concerne que l’année 2017 parce qu’il faut respecter les dates limites et, avec deux projets en parallèle, ça aurait été difficile. À un moment donné, il faut parvenir à estimer si on va réussir ou non, et nous avons pensé que ce ne serait pas le cas cette année avec l’Aeroscreen. C’est pour ça que nous avons mis son développement en pause jusqu’à ce que le Halo soit en bonne voie pour 2017. »

« Mais une fois que ce sera fait, je suis certain que Red Bull et les autres équipes continueront de contribuer. Rien n’est définitivement enterré, c’est uniquement un choix de gestion de projet pour que l’une des deux solutions fasse son apparition en 2017. »

De son côté Jean Todt, le président de la FIA, a fait savoir qu’il souhaitait voir le Halo en place sur toutes les monoplaces de toutes les catégories junior que gère aussi la Fédération.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos