Des avantages et des inconvénients à l’arrivée de Honda un an plus tard

L’analyse de Rémi Taffin

Par Franck Drui

9 janvier 2014 - 15:13
Des avantages et des inconvénients (...)

Mercedes devra laisser place à Honda chez McLaren à partir de 2015 et l’arrivée d’un nouveau motoriste, un an après l’introduction des V6 turbo en F1 par Mercedes, Ferrari et Renault, continue à alimenter le débat : est-ce un avantage ou un inconvénient d’arriver après les autres ?

Rémi Taffin, responsable des opérations piste de Renault, a son idée sur la question.

"L’un pourra dire que c’est un avantage, l’autre non. Vous avez une année de plus pour la conception et vous pouvez arriver en 2015 avec un moteur bien plus développé que le nôtre. Mais nous ne restons pas les bras croisés et nous travaillons aussi sur notre moteur 2015. C’est donc très similaire."

"Là où cela ne l’est plus, c’est que Honda peut consacrer toutes ses ressources à 2015, contrairement à nous. Nous devons partager nos ressources entre 2014 et 2015," ajoute Taffin.

Par contre le Français pense qu’il vaut mieux engranger de l’expérience en piste. "Ils ne rouleront pas avec leur moteur et je ne vois pas comment cela ne pourrait pas ne pas être un inconvénient. Même si vous avez tout au top à l’usine, c’est toujours sur la voiture que vous validez tout ce que vous avez étudié lors de l’hiver et des 3 ou 4 dernières années."

Au mois de mai dernier, Rémi Taffin s’exprimait aussi sur la délicate transition à venir pour McLaren, qui passera du nouveau Mercedes au Honda.

"Même si je suis certain que McLaren saura très bien séparer les choses avec Mercedes, dès que tout s’arrêtera entre eux, ils n’oublieront pas ce qu’ils ont appris. Nous sommes tous compétiteurs, vous essayez de toujours tirer le plus d’avantages de la situation. Honda profitera donc des données de McLaren avec Mercedes en 2014," déclarait le Français à l’époque.

"La seule chose que vous pouvez et devez faire, c’est protéger votre propriété intellectuelle. McLaren n’aura donc pas accès aux dessins du moteur Mercedes ni à une quelconque ligne de code informatique. C’est une transition difficile que celle-ci. Dois-je leur donner ce logiciel ? Dois-je le protéger tant que possible ? Vous pouvez aussi leur laisser le moteur, se débrouiller avec. Honda apprendra mais quoi ?"

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos