ES16-17 : Ogier double son avance en Espagne

Le Français se rapproche de la victoire et du titre

Par Franck Drui

16 octobre 2016 - 09:41
ES16-17 : Ogier double son avance (...)

Sébastien Ogier a plus que doublé son avance sur Dani Sordo en tête du RallyRACC Catalunya – Rally de España, à la faveur des deux premières spéciales disputées dimanche matin. Il n’est plus qu’à deux spéciales de la victoire et du titre.

Le Français, qui est en passe de remporter un quatrième titre mondial, a augmenté son avance en tête du Rallye d’Espagne. Dans Pratdip, il a fait le meilleur temps avec 2’’0 d’avance puis, dans Duesaigües, il a pris une marge de 5’’5 pour désormais compter 12’’7 d’écart sur son plus proche poursuivant, Dani Sordo.

« Il y avait un peu d’humidité dans la première spéciale et quelques portions difficiles. Je suis content d’être plus rapide que Dani. J’étais plus prudent que d’habitude dans la deuxième spéciale mais plus que deux jusqu’à l’arrivée et tout ira bien », explique Ogier, qui était parti à la faute dans le dernier secteur chronométré l’an dernier.

Sordo était troisième dans Pratdip et cinquième dans Duesaigües au volant de sa Hyundai i20 WRC. Mais la star locale était contrariée, et même frustrée. « J’ai pas mal de sous-virage. Je fais tout mon possible pour rattraper Ogier, j’essaie vraiment, mais c’est difficile », confie Sordo.

Son coéquipier Thierry Neuville a fait le quatrième temps dans les deux chronos pour conserver sa troisième place. Le Belge a lui aussi reporté du sous-virage sur sa i20 et a perdu du temps sur Hayden Paddon dans les deux spéciales. L’écart entre les deux est désormais de 13’’4.

Kris Meeke, déjà auteur d’une performance décevante ce week-end, a mis un terme à cette épreuve de façon prématurée. Le Nord-Irlandais s’est arrêté 7,34 kilomètres après le départ de Pratdip, en raison de soucis moteur sur sa DS 3. Son abandon permet à Mads Østberg de grimper au cinquième rang, avec la Ford Fiesta RS WRC la mieux classée.

Østberg était l’un des deux pilotes de tête à opter pour les pneus tendres de la gamme Michelin. Le Norvégien pense que c’est une erreur, les gommes chauffant de façon excessive dans Duesaigües.

Jari-Matti Latvala a permis à Volkswagen de briller ce dimanche matin en ayant remporté l’ES17.

Martin Prokop a abandonné après Duesaigües, une roue manquant à l’avant-droit sur sa Ford Fiesta RS WRC, suite à une sortie de route.

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos