Ecclestone s’emporte à nouveau contre ‘l’absurdité’ du règlement F1

Il n’a toujours pas pardonné à Liberty Media

Par Alexandre C.

18 juillet 2018 - 11:27
Ecclestone s'emporte à nouveau

Depuis qu’il a été écarté par Liberty Media, Bernie Ecclestone tire à vue sur les nouveaux propriétaires américains du sport.

L’ancien grand argentier de la F1 a donné une interview à Freddy Hunt, le fils du champion du monde 1976. Ce fut l’occasion pour lui de critiquer l’environnement étouffant de la F1, du point de vue médiatique ou réglementaire.

« Aujourd’hui, quelqu’un comme James Hunt ne conviendrait pas à la F1, c’est tout. Le règlement absurde, les instructions absurdes qui sont celles de la F1 aujourd’hui, ne lui plairaient pas. »

« Ce genre de pilotes… s’ils font quelque chose que peut-être les propriétaires d’écuries ou les sponsors n’aiment pas, ils reçoivent une claque et on leur dit de ne plus recommencer. Mais cela n’aurait fait aucune différence pour James : il aurait recommencé dès le lendemain. »

« Mais toutes les choses absurdes qu’ils font aujourd’hui, les pénalités pour ceci, pour cela… c’est stupide ! » s’emporte Bernie Ecclestone, qui semble confondre les responsabilités de la FIA et de la FOM.

« J’ai dit il y a un petit moment que même quand j’étais encore aux commandes, le règlement technique était plus important que le règlement sportif. Le règlement devrait avoir pour titre : ne faites pas la course. C’est son esprit. Toutes les règles en F1 sont là pour empêcher les pilotes de faire la course. »

Bernie Ecclestone rejoint ici les remarques de Sebastian Vettel, qui avait récemment critiqué l’attitude trop tatillonne des commissaires de course.

Liberty Media a pris à revers Bernie Ecclestone sur un autre plan : le digital et les réseaux sociaux. Pour conquérir un plus jeune public, les Américains veulent séduire les plus jeunes générations. Là encore, Bernie Ecclestone n’est pas d’accord.

« Sur quoi la F1 repose-t-elle vraiment ? Il faut avoir le soutien du public qui regarde la TV, pour que les chaînes paient les droits nécessaires. Donc il faut des promoteurs pour mettre en avant un évènement, afin d’attirer du public. »

« Vraiment, tous les sports ont changé depuis les années 1980. Par le passé, le plus important, ce n’était pas l’aspect financier. Il fallait surtout faire un bon boulot. »

Bernie Ecclestone reprend là une vision classique du point de vue commercial, centrée sur les opérateurs médiatiques historiques de la F1, les grandes chaînes sportives et généralistes.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos