Essais de Jerez : réactions après la 3ème journée

Tout ce qu’il faut savoir...

Par

9 février 2012 - 19:10
Essais de Jerez : réactions après (...)

Ferrari

Fernando Alonso – 1’20’’412 – 67 tours (P7)

Troisième jour d’essais pour la Scuderia Ferrari à Jerez de la Frontera dans le Sud de l’Espagne. Fernando Alonso a fait ses débuts au volant de la F2012 aujourd’hui. Le pilote espagnol a continué la tâche qui consiste à recueillir des données sur le comportement de la nouvelle voiture, couvrant un total de 67 tours, le plus rapide en 1’20’’412. Un problème hydraulique en milieu de matinée lui a coûté 90 minutes de temps en piste mais, ce fut le seul hic de la journée. Les essais sur cette piste se terminent demain avec, de nouveau, Fernando Alonso au volant de la F2012.

Caterham Renault

Giedo van der Garde – 1’23’’324 – 74 tours (P9) : « Ce fut une bonne journée. Je suis heureux parce que j’ai passé beaucoup de temps dans la voiture et c’était ma première fois en piste depuis Monza l’an dernier (en GP2, ndlr). J’ai donc mis un peu de temps ce matin à me remettre dans le rythme mais, c’est revenu assez rapidement et alors nous nous sommes mis au travail. Je suis très heureux car je devais surtout commencer à m’habituer à toutes les nouvelles choses à propos d’une F1. Il y a beaucoup à apprendre mais, je sais que je dois déjà me concentrer sur la prochaine fois dans la voiture. Je serai certainement dans le rythme plus rapidement.

Il y a quelques points sur lesquels je sais que je peux m’améliorer. Le premier était le freinage. Je suis habitué à une pédale un peu plus rigide d’une GP2 alors, j’ai du adapter mon style à une F1. Mais c’est venu assez vite. L’autre domaine où je dois travailler c’est réussir à tirer le maximum des pneus neufs. Le meilleur temps doit pouvoir être fait dès que vous sortez des stands. Nous avons utilisé le DRS et le KERS aujourd’hui et je me suis senti à l’aise avec les deux. Le DRS a commencé à être naturel pour moi vers la fin de la journée et avec le KERS, je peux encore mieux m’en servir. Jarno (Trulli) va travailler sur l’amélioration de tout cela demain. Fondamentalement, je me suis bien amusé aujourd’hui. L’équipe a été formidable avec moi. Les ingénieurs, les mécaniciens ont tous travaillé très dur pour m’aider à m’acclimater alors merci à eux pour aujourd’hui. Maintenant je suis impatient de remonter dans la voiture ».

Mike Gascoyne : « Un autre jour de tests utile, cette fois avec Giedo dans la voiture pour ses premiers tours de roue avec nous. Aujourd’hui, le plan était de le mettre à l’aise dans la voiture ce matin et de commencer à rouler pour faire différents tests de systèmes et une évaluation du KERS. Il a fait un travail très solide pour nous et a fait en sorte que nous puissions réaliser réaliser l’ensemble du programme. La fiabilité était de nouveau bonne pour nous aujourd’hui et demain, nous allons donner à Jarno son premier test du KERS, il y aura aussi des évaluations de pneus et on commencera à explorer le potentiel de la voiture en performances ».

Riad Asmat : « Une bonne première journée pour Giedo et une bonne manière de commencer avec l’équipe. Il a eu beaucoup à faire pour son premier jour avec nous et il est sur la bonne voie. Il a fait une petite erreur sur la fin mais, chaque pilote fait une erreur à un moment ou à un autre. Donc il va apprendre de cette expérience et la prochaine, il sera en mesure d’utiliser son expérience d’aujourd’hui pour progresser ».

Sauber Ferrari

Sergio Perez - 1’19’’770 – 48 tours (P6) : « C’était une journée difficile pour nous mais, la chose importante est que nous nous améliorons. Chaque étape que nous faisons nous emmène vers la bonne direction. Kamui (Kobayashi) a une autre journée d’essais demain. Il est évident qu’il aura un programme intense et j’espère que nous pourrons terminer les essais de Jerez sur une journée productive ».

Giampaolo Dall’Ara : « Nous avons commencé la journée avec du travail sur les réglages ce matin. Nous avons testé différentes hauteurs de caisse et des amortisseurs. La voiture a très bien réagi à ces changements. Ca avait l’air prometteur. Le fait que nous ayons perdu du temps en piste de façon significative est dommage (changement d’un filtre à huile de la boîte de vitesses avant le déjeuner, ndlr) mais, d’un autre côté, nos travaux du jour sont très positifs ».

Toro Rosso Ferrari

Jean-Éric Vergne – 1’19’’734 – 79 tours (P5) : « Mon premier sentiment quand je suis monté dans le cockpit était positif. La voiture semble avoir une bonne base à partir de laquelle nous pouvons progresser au cours des essais hivernaux. Globalement, ce fut une journée positive pour moi et l’équipe et je suis heureux du travail que nous avons fait. J’ai encore besoin de travailler ma position dans la voiture pour la rendre parfaite et je suis impatient de faire encore des progrès demain. Etait-ce un sentiment spécial de savoir que c’était « ma » Formule 1 pour cette saison ? Je préfère me concentrer sur le travail pour l’instant et mettre les côtés extraordinaires de côté dans mon esprit ».

Red Bull Renault

Sebastian Vettel – 1’19’’297 – 96 tours (P3) : « Ca fait deux mois que je n’étais pas monté dans la voiture donc, ça prend quelques tours pour se remettre dans le rythme mais, la voiture semble bien comme nous nous y attendions. Il y a un petite perte d’adhérence due aux modifications de règlements mais, on s’y habitue vite et on commence à explorer la façon dont la nouvelle voiture se comporte. Jusqu’à présent, nous pouvons être heureux, nous avons eu quelques problèmes mais, c’est normal quand la voiture est nouvelle ».

Ian Morgan : « Le premier jour de Sebastian dans la voiture a été presque parfait. Il faisait très froid ce matin et c’était difficile de mettre les pneus à bonne température. Cela veut dire aussi que les premières heures n’ont pas été très productives mais, plus tard, les conditions sont devenues excellentes puisque nous avions moins de vent qu’hier. Nous avons réussi à faire quasiment tout ce que nous voulions, y compris deux longs relais qui se sont bien passés. Nous pouvions en faire un troisième mais il y a eu des drapeaux rouges en fin de session et on a raté quelques tours. Mais ne nous plaignons pas car tout s’est bien passé. Le programme de demain sera à peu près le même. Nous sommes sur la bonne voie pour cocher toutes les choses que nous voulions réaliser et on espère compléter la liste demain ».

Force India Mercedes

Jules Bianchi – pas de temps – 1,5 tours (non classé) : « J’ai fait une petite erreur dans mon deuxième tour. Les pneus étaient un peu froids, j’ai filé dans les graviers et j’ai touché un mur avec ma roue arrière droite. Ce n’était pas un très grand choc mais, il a causé quelques dégâts. Je suis vraiment désolé parce que mon erreur a couté à l’équipe beaucoup de temps et d’efforts. A partir d’ici, je veux me concentrer sur les aspects positifs car nous avons eu une très bonne journée hier et j’ai vraiment apprécié le fait de travailler avec l’équipe cette semaine ».

Andrew Green : « C’est un peu frustrant de perdre du temps en piste aujourd’hui. Mais nous allons le prendre sur nous car nous avons eu deux journées très productives plus tôt dans la semaine avec beaucoup de kilomètres parcourus. Les dommages causés à la voiture n’étaient pas significatifs mais, on manque de pièces de rechange à cette époque de l’année et ça signifie que nous ne pouvions pas encore retourner en piste cet après-midi. La voiture sera prête pour demain matin lorsque Nico (Hulkenberg) commencera son programme d’essais. Nous allons reprendre le travail aérodynamique que nous avons commencé ce matin et tirer le meilleur parti des pneus que nous avons économisé aujourd’hui ».

Williams Renault

Bruno Senna – 1’21’’293 – 125 tours (P8) : « C’était un grand jour aujourd’hui. Bien qu’il y avait beaucoup de travail à faire dans et en dehors de la voiture, c’était très satisfaisant de pendre enfin le volant. Nous avons eu une journée très productive et nous avons réussi à faire tout ce qui était prévu. Nous avons trouvé certaines choses intéressantes notamment au niveau des pneus. Je pense qu’il y a un grand potentiel dans la FW34 et aussi en moi-même pour piloter la voiture. L’équipe a fait un excellent travail et je suis heureux que nous n’ayons pas eu de problèmes aujourd’hui. Je suis maintenant impatient de poursuivre notre programme de tests demain pour en savoir plus sur la voiture ».

Mark Gillan : « Je suis très heureux à la fois parce que c’était le premier jour de Bruno (Senna) dans la voiture et pour les performances de l’équipe aujourd’hui. Nous avons réussi à boucler le programme sans aucun problème, complétant 125 tours au total. Le retour d’informations de Bruno a été très précis et nous avons maintenant hâte de continuer à comprendre et à optimiser la voiture au cours de notre dernière journée d’essais ici, à Jerez, demain ».

Mercedes AMG

Nico Rosberg – 1’17’’613 – 118 tours (P1) : « Je suis content des essais que nous avons fait ici, à Jerez. Nous avons appris beaucoup de choses sur les pneus Pirelli et quelques autres choses pour la nouvelle voiture. Il semble que les pneus sont plus proches au niveau des performances cette année. Et avec les pneus arrières on peut attaquer un plus fort. Pirelli a fait du bon travail jusqu’à présent. Vous ne pouvez pas vraiment comparer les chronos avec d’autres équipes mais, c’était intéressant d’en apprendre beaucoup plus avec notre voiture 2011. Maintenant, je suis vraiment impatient d’être aux deux prochains tests de Barcelone avec notre nouvelle Flèche d’Argent ».

Ross Brawn : « Nous avons eu trois journées productives à Jerez cette semaine durant lesquelles nous avons fait rouler notre MGP W02 pour la dernière fois. Simultanément, les derniers préparatifs ont lieu à l’usine pour le premier test avec notre voiture 2012 à Barcelone. Michael (Schumacher) et Nico (Rosberg) ont pu mener à bien un certain kilométrage précieux cette semaine pour améliorer notre compréhension des pneus Pirelli pour la nouvelle saison. Cela se révélera très utile une fois que la nouvelle voiture sera en piste ».

McLaren Mercedes

Lewis Hamilton – 1’19’’464 – 80 tours (P4) : « Aujourd’hui, j’ai eu un de bonnes sensations alors que c’était ma première fois dans la nouvelle voiture. Mes premiers sentiments sont assez positifs, en dépit du fait de passer par un long et difficile programme de tests initiaux. Il n’y a pas eu de mauvaises surprises, ce qui est agréable. La voiture de cette année est différente de celle de l’an passé car en 2011, nous avions une stabilité extrême à l’arrière, en particulier dans les virages rapides. Mais nous arrivons maintenant à trouver du grip ailleurs. Nous pouvons travailler sur la base de la voiture. Je sais que les hommes et les femmes à l’usine apprennent beaucoup de ces essais et les traduisent en des éléments nouveaux et encore meilleurs pour les prochains tests. La voiture semble assez rapide, c’est un sentiment agréable.

Avoir Didier Coton à bord (dans mon équipe de management) est l’une des décisions que j’ai prises afin de me concentrer à 100% sur mon objectif principal qui est de gagner le championnat du monde. Didier a beaucoup d’expérience et il va vraiment renforcer mon équipe de management. C’est un bon ami depuis de nombreuses années et il a une grande expérience avec l’équipe et le monde de la F1. Il sera là quand j’aurai besoin de lui ».

Lotus Renault

Romain Grosjean – 1’18’’419 – 117 tours (P2) : « Bien sûr, il vaut mieux être premier que dernier, c’est clair. Mais nous ne pouvons pas tirer de conclusions de ces essais. La chose principale c’est que la voiture est très bonne. J’ai bien aimé la journée. La voiture est agréable à conduire et c’est la première bonne nouvelle. Elle est fiable aussi, ce qui est toujours bon. Donc nous pouvons continuer à travailler et continuer à nous améliorer. Nous verrons ce que nous pouvons faire réellement lors des qualifications à Melbourne.

Nous avions du carburant dans la voiture. Nous en avions suffisamment pour rouler mais je ne vous dirai pas combien. Je pense que cette voiture (par rapport à celle de l’an dernier), est beaucoup plus prévisible et se dirige plus facilement dans les virages rapides. Vous pouvez vraiment lui faire confiance et pousser à la limite. Et si vous faîtes une petite erreur, ce n’est pas une grosse affaire, vous allez juste manquer la corde mais vous n’allez pas sortir de la route. C’est vraiment un bon point. J’ai passé beaucoup de temps à l’usine avec les gars et j’ai vu la voiture naître. Tout le monde est très heureux ici, je pense que l’ambiance est bonne et tout le monde est ravi de travailler dans une bonne ambiance ».

Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
01 N. Rosberg Mercedes GP W02 1.17.613 118
02 R. Grosjean Lotus E20 1.18.419 +0.806 117
03 S. Vettel Red Bull RB8 1.19.297 +1.684 96
04 L. Hamilton McLaren MP4-27 1.19.464 +1.851 80
05 J-E. Vergne Toro Rosso STR7 1.19.734 +2.121 79
06 S. Perez Sauber C31 1.19.770 +2.157 48
07 F. Alonso Ferrari F2012 1.20.412 +2.799 67
08 B. Senna Williams FW34 1.21.293 +3.680 125
09 G. Van der Garde Caterham CT01 1.23.324 +5.711 74
10 J. Bianchi Force India VJM05 -.—.--- +-.--- 2

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos