Fernando Alonso a appris de ses échecs passés

"Je pourrais être quintuple champion du monde"

Par Franck Drui

27 juin 2016 - 09:52
Fernando Alonso a appris de ses (...)

Il y a maintenant 15 ans que Fernando Alonso a fait ses débuts dans la catégorie reine.

Le natif d´Oviedo n´a rien à envier à ses adversaires, bien au contraire : avec une carrière bien remplie qui est passée par 4 équipes différentes et avec ses deux titres de champion du monde, il est souvent qualifié par les experts en Formule 1 comme un des meilleurs pilotes du plateau.

Pourtant, tout n´a pas été facile pour lui : il a manqué de peu d´agrandir son palmarès de trois couronnes de plus en 2007, en 2010 et en 2012.

« Je n´y pense pas trop » confie-t-il à Motorsport Total. « Si j´avais eu quelques points de plus lors de ces saisons, je pourrais maintenant être quintuple champion du monde. »

Quand il évoque ce fait, le Taureau des Asturies se montre très philosophe.

« Je suis fier de ce que j´ai pu réussir. Il y a eu bien sûr des situations malheureuses et des erreurs commises. On ne l´admet pas parfois, parce que l´on est triste dans ces moments, mais on comprend plus tard. »

Il y a deux particularités qui démarquent la Formule 1 de la plupart des autres sports : on gagne et on perd en équipe. De plus, les pilotes sont dépendants de la mécanique. L´Espagnol trouve cela parfois dommage.

« Demain, je pourrais réaliser le meilleur tour de toute ma carrière sans que personne ne le remarque. Cela a toujours été ainsi en Formule 1. On doit continuer à développer ses capacités, pas seulement en pilotage mais aussi dans la conception de la voiture et savoir construire une équipe autour de soi. »

Il est plutôt surprenant d´apprendre par quel hasard Alonso a fait ses débuts lorsqu´il était enfant. Il doit cela à sa sœur, devenue par la suite médecin.

« Mon père voulait initier ma sœur au karting. Mais elle ne voulait pas du tout. Grâce à sa décision, c´est moi qui ai reçu le kart. »

Alonso avait à cette époque beaucoup de mal à accepter la défaite, au point que ses parents devaient trouver des prétextes pour qu´il ne se fâche pas. Il a réussi à s´améliorer sur ce point se montrant très posé lorsqu´il évoque les échecs qu´il a pu rencontrer.

« J´apprends lors de ma préparation à transformer les sentiments négatifs en bonne énergie pour l´occasion suivante qui se présentera à moi. »

Le double champion du monde est toujours motivé pour faire de belles prestations et a confiance en ses capacités.

« J´attends l´occasion où je pourrai montrer à tout le monde que je suis encore meilleur qu´il y a deux ou trois ans. »

Concernant son avenir, Alonso explique comment il saura quand ce sera pour lui le moment de mettre un terme à sa carrière.

« On commence à penser à la vie en général et à une future famille. Si cela devient une priorité, il est alors temps d´arrêter. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos