Force India doit comprendre les nouveaux Pirelli

Les récents soucis viennent de là

Par

3 août 2013 - 15:47
Force India doit comprendre les (...)

Force India a réussi une première moitié de campagne très performante, grimpant à la cinquième place du classement des constructeurs. Toutefois, les performances de l’équipe ont chuté à la suite des différents changements apportés par Pirelli et les monoplaces de l’équipe n’ont pas inscrit de points lors des deux dernières courses.

En Hongrie, les Force India ont souffert de problèmes hydrauliques, mais personne ne se leurre dans l’équipe, les performances n’auraient pas permis d’aller lutter avec les McLaren, rivales directes de Sutil et Di Resta. De quoi regretter les anciens pneumatiques que l’équipe indienne semblait maîtriser…

« Nous avons passé beaucoup de temps, d’énergie, et dépensé beaucoup de ressources pour comprendre ces pneus, qui ont joué un rôle important cette saison » confie Vijay Mallya. « Nous les gérions sans problème et ça se répercutait dans nos performances. A mi-saison, nous sommes devant McLaren et encore cinquièmes au classement, grâce à nos performances et aux points inscrits jusqu’ici ».

« Les problèmes en Allemagne, tout comme en Hongrie, s’est situé dans le manque d’aisance de nos pilotes avec les nouveaux pneus. En Hongrie surtout, Paul ne s’est pas senti bien avec, ça s’est vu dans ses performances et ses temps ».

Malgré tout, le tableau n’est pas totalement noir pour Force India, même si évidemment on est loin des performances affichées lors des premières manches européennes de l’année.

« En revanche pour Adrian, les pneus ont bien marché. Il s’est qualifié onzième et a raté la Q3 pour deux centièmes de seconde, ce qui est juste de la malchance mais qui fait partie du jeu. La marge était infime » se rassure Mallya.

« Son rythme en course laisse penser que, s’il n’avait pas eu de problème hydraulique, il serait allé marquer des points. Ce n’est pas juste de blâmer la voiture, elle est bien. Nous devons juste comprendre les pneus après le changement » avertit l’Indien. « Cela fonctionne pour Adrian et pas pour Paul. Nous devons régler ça, mieux les comprendre et avancer ».

Compte tenu des capacités de son équipe à faire de très bonnes performances en début de saison, le directeur reste persuadé que son équipe pourra résoudre ses problèmes et arriver en pleine forme à Spa.

« Comme c’était le cas les années précédentes, nous n’avons pas eu les performances escomptées en Hongrie. Mais nous sommes souvent en forme à Spa, et je pense qu’une meilleure compréhension des pneus ainsi que nos bonnes stratégies là-bas pourrait nous remettre en bonne position ».

Mallya est confiant dans sa lutte avec McLaren : « Nous l’avons montré, il n’y a pas meilleur réponse que la performance, que nous avons. McLaren s’est améliorée évidemment, mais nous le pouvons aussi. Ça fait partie du jeu » conclut-il.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos