Horner : 2014 est une année très positive et saine pour Red Bull

Quel redressement !

Par Franck Drui

18 décembre 2014 - 18:23
Horner : 2014 est une année très (...)

Christian Horner, le patron de Red Bull Racing, tire finalement un bilan plutôt positif de la saison de son équipe, même si celle-ci n’a jamais été en position de défendre ses titres mondiaux face à Mercedes.

Les essais privés de l’hiver ont donné le ton avec un moteur Renault moins performant et moins fiable que le moteur allemand.

"N’ayons pas peur des mots, nous avons débuté notre saison dans une merde noire. Au terme des essais hivernaux, nous avions couvert moins de kilomètres qu’un team de GP3, et le peu de roulage effectué n’avait aucune valeur," confie le Britannique à AutoHebdo.

On se souvient que la Red Bull RB10 enchainait panne sur panne. Aucune simulation de course n’avait pu être faite avant l’arrivée en Australie, le premier Grand Prix.

"La première fois que nous avons passé le cap des 20 tours, ce fut à Melbourne… en course. Et nous avons fini sur le podium lors de cette manche d’ouverture, même si on nous l’a repris le soir même," ajoute Horner, en référence au déclassement de Ricciardo pour dépassement du flux d’essence maximum autorisé.

Peu à peu Red Bull et Renault sont montés en puissance (et en fiabilité) mais jamais assez pour inquiéter Mercedes à la régulière. Ils ont pu profiter à trois reprises des déboires de l’équipe allemande.

"La manière dont l’écurie est parvenue à revenir durant cette saison est certainement l’une de ses plus belles réussites depuis sa création en 2005. Trois victoires, une deuxième place au championnat des constructeurs, telle est la réponse apportée. Je crois que l’adversité nous a rendus plus forts."

"Ce fut une année d’évolution pour l’écurie, avec beaucoup de mouvements internes," ajoute Horner. "La manière dont elle a tout géré a été fantastique. Ce que nous avons réussi avec le matériel que nous avions, est juste remarquable. Nous avons souvent eu les meilleures stratégies, les meilleurs pitstops et notre rythme de développement a été impressionnant. Il est important de mettre les choses en perspective : du point de vue de l’écurie, 2014 est une année très positive et saine."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos