Horner veut mettre une pression maximum sur Mercedes

Mercedes résisterait moins à la pression selon Christian Horner

Par Alexandre C.

16 juillet 2018 - 17:06
Horner veut mettre une pression (...)

Red Bull a aujourd’hui 88 points de retard sur Ferrari, en raison notamment de trop nombreux abandons, comme celui, encore récemment, de Max Verstappen à Silverstone.

La Red Bull demeure néanmoins très compétitive et certains tracés à venir, comme ceux de Budapest ou Singapour, conviendront bien davantage à la monoplace autrichienne. Christian Horner a donc affûté ses ambitions pour la deuxième moitié de saison, où Red Bull est traditionnellement plus performante…

« Nous pouvons seulement nous concentrer sur nous-mêmes et voir comment les autres géreront la pression qui est sur eux. Nous pouvons contrôler ce que nous faisons. Historiquement, après la pause estivale, nous avons toujours été très forts jusqu’à la fin du championnat. »

« Si nous sommes à une bonne 3e place au classement des constructeurs à la pause estivale, avant de nous rendre sur des circuits qui joueront plus sur nos forces, je serai raisonnablement confiant. Et ensuite cela commencera à devenir vraiment intéressant parce que la pression commencera à monter, que ce soit avec les pilotes, les stratégistes, l’équipe de course, les ingénieurs chargés des réglages… Elle monte dans toute l’équipe. Et vous pouvez du coup voir la force et la profondeur de caractère de votre équipe. »

Christian Horner annonce clairement la couleur : il veut tout faire pour mettre un maximum de pression sur Mercedes et Ferrari et les faire craquer.

« Si vous regardez l’histoire de Mercedes, l’équipe est basiquement celle que Ross Brawn avait mise en place il y a quelques années. Leur principal défi, c’était de gérer la bataille interne entre leurs propres pilotes. Donc ils n’ont jamais été en position de devoir lutter pour le titre pendant toute une saison, du point de vue du management de leur écurie. Et bien sûr, plus vous vous approchez de la fin de la saison, plus la pression monte. »

« C’est une nouvelle expérience pour eux. Bien sûr, Mercedes est une équipe remplie de gens compétents, mais notre rôle, si nous pouvons nous approcher assez d’eux, c’est de leur mettre la pression, parce que nous avons vu que quand Mercedes est sous pression, des erreurs arrivent. »

« De notre côté nous n’avons que très peu changé depuis notre dernier titre, en 2013. Nous avons gardé le même groupe de personnes aussi bien dans les bonnes années que dans les saisons plus difficiles. Nous sommes vraiment outsiders. »

« Et quand vous l’êtes, vous pouvez aussi prendre plus de risques, parce que nous ne sommes pas menacés par le 4e au classement des constructeurs. Nous pouvons seulement progresser. De nouveau, dans ces conditions, vous avez une philosophie différente, une approche différente, nous pouvons seulement gagner des places. Quand vous avez tout à perdre, vous adoptez une approche différente. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos