Live - Debrief GP de Chine et les actus de la F1

>

Hyundai place deux équipages dans le top 5 du Rallye de Finlande

Duel serré jusqu’au bout entre les pilotes Hyundai

Par Franck Drui

1er août 2016 - 13:21
Hyundai place deux équipages dans (...)

Hyundai Motorsport atteint l’arrivée du Rallye de Finlande avec deux Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération dans le top 5 du classement général final, au terme d’un duel serré tout au long du week-end et d’une solide dernière étape.

Les deux équipages Hyundai Shell World Rally Team menés par Thierry Neuville et Hayden Paddon sont restés inséparables durant tout le rallye. Positionné dans la lutte pour la troisième place, le duo se classe aux quatrième et cinquième positions en revenant à seulement 4,6 secondes du podium après la Power Stage.

Thierry Neuville s’est rapidement placé aux avant-postes en étant troisième au terme de la première étape. Hayden Paddon suivait, à une dizaine de secondes, au sixième rang, tandis que Kevin Abbring visait le top 10. Toujours en quête des meilleurs réglages, Neuville et Paddon restaient dans le top 6 après les deux passages dans Ouninpohja le samedi.

Au cours d’une ultime journée particulièrement positive, Thierry Neuville a devancé son équipier Hayden Paddon en s’imposant dans la Power Stage (Oittila). Ce trentième scratch de la saison 2016 de l’équipe Hyundai Motorsport, le quatrième doublé, permet de marquer des points supplémentaires au classement du Championnat du Monde Pilotes. Ce double top 5 offre également à Hyundai Motorsport de gros points pour consolider sa deuxième place au classement des Constructeurs.

À la lutte pour le podium jusqu’à l’arrivée, Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul (Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération n°3) font aussi bien que l’an passé en Finlande. Cette quatrième position leur permet de poursuivre une belle série composée d’une victoire en Sardaigne et d’une quatrième place en Pologne.

Thierry Neuville : « Nous avons fait de notre mieux durant tout le week-end en étant à chaque fois à la limite. Malheureusement, c’était insuffisant pour monter sur le podium, mais ce n’est pas passé loin. Nous avons bien terminé le rallye avec deux meilleurs temps le dernier jour et les trois points de la Power Stage. Je suis particulièrement heureux pour l’équipe de finir sur un doublé dans la Power Stage. Nous avons éprouvé quelques difficultés avec les réglages de la voiture et les niveaux d’adhérence dans la plupart des spéciales. Ce fut un beau duel avec Hayden et avoir la chance d’évoluer sur ces routes toujours aussi extraordinaires est un plaisir. Nous avons encore des choses à apprendre à propos des performances de notre voiture dans ces conditions. Nous pouvons désormais nous tourner vers l’Allemagne, un rallye sur lequel j’ai de bons souvenirs ! »

Trop agressifs en début de course, Hayden Paddon et John Kennard (Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération n°4) ont dû composer durant deux journées avec leur deuxième position sur la route. Avec un ordre de départ moins défavorable ce dimanche, ils ne quittaient plus les deux premières places en spéciales pour terminer au cinquième rang, dans le sillage de leurs équipiers.

Hayden Paddon : « Ce fut un rallye difficile, mais il y a de bons points à souligner. Nous avons roulé en deuxième position dans la plupart des spéciales. Terminer à la cinquième place n’est pas un mauvais résultat. Les temps de la dernière journée sont encourageants, même si nous n’avons pas pris trop de risques afin d’atteindre l’arrivée. Le doublé de la Power Stage est une belle consolation. Nous avons fait de notre mieux, malgré des difficultés lorsque les routes étaient glissantes. Ce fut un duel serré avec Thierry et j’ai vraiment aimé ces fantastiques spéciales. »

En visant un top 10 pour leur première apparition à bord de la Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération n°20, Kevin Abbring et Seb Marshall ont atteint leur objectif en terminant au neuvième rang.

Kevin Abbring : « Je suis heureux du déroulement du week-end. Nous n’avons pas fait d’erreur et nous sommes dans le top 10 du Rallye de Finlande. Nous avons engrangé beaucoup d’expérience et je voudrais remercier l’équipe de nous avoir offert cette chance. La Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération a été compétitive et ce fut un plaisir de la piloter. Nous avons progressé dans chaque spéciale en affinant nos notes et nous avons atteint l’objectif que nous nous étions fixé. »

Pour Hyundai Motorsport, même si l’objectif de décrocher un premier podium en Finlande a été manqué pour seulement 4,6 secondes, le classement final permet de continuer une série de bons résultats. L’équipe atteint l’arrivée de l’une des épreuves les plus difficiles de la saison avec trois voitures dans le top 10 et marque des points importants pour consolider sa deuxième place au Championnat du Monde des Constructeurs.

Michel Nandan, Team Principal : « Ce Rallye de Finlande s’est mieux terminé qu’il n’avait commencé. Nous ne cachons pas que nous avons connu une course compliquée. Finir par deux doublés en spéciales, dont la Power Stage est une façon très positive de terminer la course. Thierry et Hayden ont été impliqués dans un duel intéressant à suivre durant tout le week-end. Kevin et Seb ont fait ce que l’on attendait d’eux. C’était un sacré challenge de les faire venir en Finlande en aussi peu de temps. Ils se sont montrés très professionnels et méritent pleinement leur top 10. Nos Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération ont été fiables. Nous devons juste comprendre pourquoi nous n’avons pas été plus performants sur ces routes. Il nous reste quelques semaines avant de nous retrouver en Allemagne. C’est une épreuve très spéciale pour nous et je suis convaincu que nous serons à nouveau dans le match. »

Le Championnat du Monde se poursuivra en Allemagne pour la neuvième manche de la saison programmée entre le 18 et le 21 août. Ce sera l’épreuve à domicile de l’équipe basée à Alzenau qui avait signé un doublé mémorable sur ce rallye asphalte il y a deux ans.

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos