Il y aura bien 3 moteurs par pilote en 2018

Proposition rejetée

Par Franck Drui

19 novembre 2017 - 10:15
Il y aura bien 3 moteurs par pilote en

Le Groupe Stratégie de la Formule 1 n’a pas adopté la proposition de Renault F1, présentée par Red Bull Racing, de maintenir à 4 le nombre de moteurs par pilote pour la saison 2018.

Dans le cadre de l’évolution du règlement sportif, la FIA avait prévu lors de l’arrivée des V6 turbo hybrides que le nombre de moteurs passerait à 3 en 2018, ceci afin de limiter encore plus les coûts pour les équipes clientes.

Mais les motoristes capables de tenir 7 Grands Prix avec un seul moteur ne sont pas légion, même après 4 ans dans cette règlementation technique ! Seuls Mercedes et Ferrari devraient être capables de tenir cet objectif (en l’état actuel des choses) ou, au moins de minimiser le nombre de pénalités.

Pour Renault et Honda c’est une autre histoire. La saison 2017 a encore été mauvaise de leur côté question fiabilité, notamment chez les Japonais.

Qui a voté contre Renault F1 ? Ferrari. Les Italiens ont avancé que des travaux de fiabilisation de son V6 étaient bien avancés, mais c’est surtout un avantage stratégique en moins pour Red Bull Racing et Renault F1. Cette position a été soutenue par Mercedes, qui a confirmé que Andy Cowell avait maintenant pour tâche principale depuis quelques mois de fiabiliser le V6 actuel.

Voilà qui promet encore des grilles de départ bien chamboulées par les pénalités en 2018, ce dont veut se débarrasser Ross Brawn et Liberty Media à moyen terme.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos