Interview de Gunther Steiner (Haas F1)

Plus on roule, plus on apprend...

Par Franck Drui

29 juin 2016 - 15:34
Interview de Gunther Steiner (Haas F1)

L’Autriche marque une série de 6 courses de suite en Europe, où les équipes peuvent utiliser leurs camions et leurs motorhomes. Est-ce que cela facilite la vie d’une équipe ?

"Je ne dirais pas que c’est plus facile, c’est juste plus commode parce que vous avez tout l’équipement nécessaire sur place. Les courses qui s’enchainent d’une semaine à une autre sont toujours très difficiles pour les gars, même si c’est en Europe et que vous avez tous vos camions avec vous."

"Pour aller d’un circuit à un autre par camion, ça prend parfois plus de temps que d’y aller par avion, parce qu’il y a pas mal de route à faire. C’est toutefois bon d’être en Europe avec une seule zone horaire. Il n’y a plus de décalage. Je sais que les mécaniciens apprécient beaucoup parce qu’il sont souvent de retour chez eux en moins de 2h en avion. C’est donc globalement plus commode mais ce n’est pas, de loin, facile."

Le grand sujet de discussion autour de Haas ces derniers temps a été l’exploitation des pneus Pirelli, délicate avec les températures fraiches. A Bakou, ça semblait aller mieux avec la chaleur. Est-ce bien le cas ?

"C’est ce que nous avons pensé à Bakou mais nous nous sommes tout de même fait surprendre en course en sortant de la bonne zone de fonctionnement des pneus. En qualification, nous les avons bien gérés, en plaçant une de nos voitures en 11e position, ce qui est très bien pour nous. Ensuite, lors de la course, avec un peu moins d’appuis, nous n’avons pas réussi à faire durer les pneus assez longtemps. La température était trop élevée et nous avons dû changer les pneus."

"Nous préférons toutefois avoir ce problème plutôt que le précédent, celui qui nous empêchait de faire fonctionner les pneus. Nous avons en tout cas beaucoup appris des dernières courses, de la fraicheur du Canada à la chaleur de Bakou. Mon espoir maintenant est que nous allons bientôt avoir une compréhension complète de la situation pour réussir à garder les pneus dans la petite fenêtre de fonctionnement dont ils ont besoin pour s’exprimer au mieux."

A Bakou, la Haas VF-16 a provoqué du graining sur ses pneus arrière malgré la chaleur...

"C’est une combinaison de facteurs : la chaleur et le nouveau goudron. Comme la voiture allait très vite sur la longue ligne droite, les appuis générés uniquement par la vitesse n’ont pas aidé les pneus dans ce sens. Et ensuite, dans les virages, avec peu d’appuis, la voiture glissait beaucoup."

Vous devez choisir vos pneus 8 semaines avant un GP en Europe et 14 semaines avant pour les autres. Pour une nouvelle équipe comme la vôtre, n’est-ce pas un peu de la devinette ?

"Nos gars en savent beaucoup sur les pneus, comme dans les autres équipes. Ce sont des ingénieurs expérimentés. Il est vrai cependant que nous n’avons pas de données de notre voiture sur les différents circuits pour les aider dans leur choix. C’est clairement un désavantage pour nous. Nous avons ainsi dû faire nos premiers choix de pneus avant même d’avoir la voiture en piste cet hiver. Les pneus sont évidemment un point sur lequel nous butons un peu en ce moment mais nous progressons et l’an prochain nous serons meilleurs."

Pour l’Autriche, Pirelli a sélectionné les trois gommes les plus tendres de sa gamme. Ce sera la 3e fois cette année : est-ce que l’expérience accumulée à Monaco et à Montréal avec la même sélection pourra servir à Haas ?

"Les connaissances accumulées lors des évènements passés nous aideront assurément pour savoir comment mieux utiliser les pneus en Autriche. Plus on roule, plus on apprend. Et nous continuerons à apprendre en Autriche, quoi qu’il arrive."

Le Red Bull Ring est un circuit relativement court mais son tracé propose un bon mélange de défis, entre haute vitesse et virages serrés. Comment faire pour régler au mieux la voiture sur un circuit qui propose tant de variété ?

"Nous allons voir où nous pouvons tirer le maximum de performance. Nous le découvrirons le vendredi lors des essais libres, comment nous pouvons régler notre voiture au mieux. Enlever des appuis pour aller plus vite en ligne droite ou en ajouter pour aller plus vite dans les virages. Cela dépendra aussi des pneus, nous ne voulons pas avoir le même problème qu’à Bakou où nous avons fini par enlever des appuis."

Y a-t-il des tracés qui rappellent celui du Red Bull Ring qui peuvent vous donner des idées pour les réglages ?

"Nous comparons les virages à ceux d’autres circuits. Mais encore une fois, plus on roule, plus on a d’information, ce qui nous permet de mieux simuler les demandes d’un circuit ensuite."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos