Interview de Leena Gade (Audi)

L’ingénieur de l’Audi n°1, à l’honneur

Par

18 décembre 2012 - 19:08
Interview de Leena Gade (Audi)

On n’a pas souvent -pas assez- l’occasion de mettre à l’honneur des femmes en sport automobile. C’est pourtant une femme, Leena Gade, qui était l’Ingénieur de l’Audi R18 e-tron quattro de Marcel Fässler, Benoît Tréluyer et André Lotterer, vainqueurs des 24 Heures du Mans et Champions du Monde d’Endurance 2012. Leena Gade était également l’Ingénieur de l’Audi vainqueur en 2011 et c’est la première femme à avoir exercé ces fonctions victorieusement au Mans.

Leena Gade a été mise à l’honneur par Audi Sport sous la forme d’une interview dont voici la teneur :

Vous avez remporté le Championnat du Monde d’Endurance FIA en tant qu’ingénieur avec Marcel Fässler, André Lotterer et Benoît Tréluyer. Vous avez reçu un Prix pour cela. Avez-vous été surprise ?

"Pour être parfaitement honnête, je ne m’attendais à quoi que ce soit de ce genre. Cela a été une merveilleuse surprise et une récompense pour une saison longue et difficile, que nous avons vécue ensemble. Cependant, la victoire dans le Championnat du Monde d’Endurance a été un véritable effort d’équipe de chaque employé de Audi Sport et de Audi Sport Team Joest. Un grand merci à eux tous."

Vous occupez de nouvelles fonctions chez Audi Sport depuis le début de l’année de 2012. Qu’est-ce qui a changé ?

« Ces dernières années, j’étais ingénieur de course et je travaillais chez moi en Grande-Bretagne. Cette année je suis partie en Allemagne et je travaille pour Audi Sport à Ingoldstadt. Je suis désormais intégrée plus étroitement au premier stade du développement des nouvelles voitures. En plus de ma charge de travail initiale, je m’occupe également beaucoup d’organisation et de développement. C’est intéressant, mais c’est aussi un challenge car il y a désormais beaucoup plus de travail. J’ai toujours souhaité avoir davantage de responsabilités à un certain stade de ma carrière. Cela s’est matérialisé plus tôt que prévu. »

En 2012, non seulement vous avez remporté le Championnat du Monde d’Endurance avec vos pilotes, mais aussi les 24 Heures du Mans pour la deuxième fois. Quelle est la plus grande différence par rapport à 2011 ?

« Je me souviens de la victoire au Mans en 2012 pour des raisons totalement différentes de celles de la victoire de l’année dernière. En 2011, j’avais un très bon pressentiment au cours de la semaine précédant la course. Cette année nous ne savions pas vraiment la valeur exacte de notre nouvel opposant Toyota. Il y a eu une saine compétition au sein de notre team entre l’Audi n°1 et l’Audi n°2. J’ai été soulagée quand la course a été enfin terminée. Immédiatement après que le drapeau à damiers ait été abaissé j’étais contente d’être toute seule sur le muret des stands pendant quelques instants. Pour la première fois mes gars et moi-même, nous avions remporté la victoire par nous-mêmes, l’année précédente, nous avions été très soutenus par les équipes des deux voitures qui avaient abandonné. »

Claude Foubert

Endurance

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos