Jean Todt a rencontré Emmanuel Macron à l’Elysée

Sécurité routière et sport auto au menu

Par Emmanuel Touzot

18 janvier 2018 - 15:35
Jean Todt a rencontré Emmanuel (...)

Jean Todt n’a pas que son rôle de Président de la FIA puisqu’il est également attaché spécial à la sécurité routière pour le secrétaire général de l’ONU. C’est en cette qualité qu’il a rencontré le Président de la République, Emmanuel Macron, au Palais de l’Elysée.

La rencontre a porté sur la sécurité routière et la force du sport auto en France. L’un des premiers sujets abordés était la campagne "3500 LIVES", lancée en mars dernier en partenariat avec l’afficheur JC Decaux. La campagne a été lancée dans 75 pays dont la France et encourage un comportement plus sécuritaire sur les routes.

L’objectif d’une telle campagne est évidemment de continuer à faire baisser le nombre de morts sur la route, encore estimé à 3500, d’où le nom de celle-ci, "3500 vies".

L’autre sujet était la dynamique de la culture du sport auto en France. En plus d’être très bien représentée en Formule 1 par trois pilotes que sont Romain Grosjean, Esteban Ocon et Pierre Gasly, la France possède un équipage quintuple champion du monde en titre en rallye, et a remporté les 14 derniers titres mondiaux de la discipline, grâce à Sébastien Ogier et Sébastien Loeb.

Elle est également très bien représentée en rallye-raid avec Peugeot et Stéphane Péterhansel, vainqueurs du Dakar, mais aussi avec l’équipe Renault e.dams en Formule E, qui a remporté quatre titres en autant de saisons.

De plus, le pays commence à retrouver un grand intérêt pour la tenue d’événements puisqu’en plus de la troisième édition du ePrix de Paris de Formule E, la France accueillera en 2018 le premier Grand Prix de France de F1 depuis 2008, au Castellet. Ces deux événements, fers de lance du sport auto en France, seront toujours accompagnés par d’autres épreuves mythiques telles que les 24 heures du Mans et le Tour de Corse.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos