Kubica veut acheter la BMW avec laquelle il a gagné au Canada

Sa victoire en F1 remonte à 10 ans

Par Emmanuel Touzot

5 juin 2018 - 15:01
Kubica veut acheter la BMW avec (...)

Le Grand Prix du Canada disputé ce week-end va marquer les dix ans de la victoire de Robert Kubica sur BMW. Un an après un effroyable accident, le Polonais avait pris sa revanche et remporté le Grand Prix en 2008. Il regrette de n’avoir aucun souvenir physique de ce succès.

"Je n’ai pas mon trophée" regrette le Polonais. "L’équipe l’a gardé et je n’ai pas eu de copie, et je suis un peu en colère contre eux à ce sujet. C’était dans le règlement de l’équipe, c’était dans mon contrat, mais je pensais au moins que j’en aurais une copie. Mais je n’en ai pas eu. La dernière fois que j’ai vu mon trophée, c’était lors de la photo de l’équipe après le podium."

L’équipe Sauber n’a pas gardé que le trophée, puisqu’il n’a pas réussi à garder un exemplaire de la BMW F1.08 : "Je n’ai pas ma voiture non plus. J’adorerais. J’ai essayé d’acheter une voiture il y a quelques années, la voiture victorieuse de 2008, mais je n’ai pas réussi. Il y a une longue histoire autour de ces voitures. Peu existent encore sous leur forme originale car la plupart ont été adaptée comme voitures de développement pour le KERS de 2009."

"Certains châssis n’existent même plus. Je pense qu’il n’y a que trois ou quatre voitures de 2008 qui existent encore. Un privé en a une. J’ai essayé de le contacter mais il m’a dit qu’il ne voulait pas la vendre. J’ai voulu en acheter une auprès de Sauber, mais ils ne veulent pas la vendre."

Il ne baisse toutefois pas les bras quant à l’idée de la récupérer un jour : "Je ne suis pas le genre de personne qui s’attache aux choses matérielles, mais ces choses sont très jolies. Pour la plupart des gens, ça n’a pas de valeur, mais pour moi, elle en a beaucoup, j’essaierai de l’avoir dans le futur."

Cette victoire remonte donc à dix ans, à l’époque où Kubica était considéré comme un champion du monde en puissance : "Ces 10 années sont passées très vite. Cela me rappelle à quel point j’étais et à quel point le temps passe vite. J’apprécie probablement ce week-end maintenant plus que n’importe quand dans ma carrière."

"Je ne suis pas le gars qui regarde derrière. Tout est dans le passé. C’était un moment fantastique, c’était un week-end fantastique et un très bon souvenir. Ce sera évidemment spécial de retourner au Canada cette année" conclut Kubica.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos