L’altitude et le manque d’oxygène, deux défis pour Williams au Mexique

Vers un nouveau record de vitesse de pointe ?

Par Alexandre C.

24 octobre 2016 - 18:22
L'altitude et le manque d'oxyg

C’est avec la ferme volonté de battre à nouveau Force India pour reprendre la main au classement des constructeurs que Williams abordera le Grand Prix du Mexique. Le tracé emprunte la plupart de ses caractéristiques à Monza avec de grandes lignes droites, mais le dernier secteur sinueux et l’altitude élevée compliqueront la tâche à l’écurie de Grove.

Pat Symonds explique les défis techniques posés par le circuit du Mexique : « Nous considérons toujours le Mexique comme un nouveau rendez-vous, parce que si notre courbe d’apprentissage était rapide l’an dernier, nous n’avons pas tout appris, sans aucun doute. Cela dit, nous avions été capables de mettre une voiture sur le podium. Bien sûr, la caractéristique première de ce circuit est l’altitude, qui met à l’épreuve le turbo de l’unité de puissance, aussi bien que les systèmes de refroidissement. L’altitude n’est pas seulement un test pour la voiture, mais pour les pilotes et toute l’équipe dans leur ensemble. C’est aussi un test en particulier pour les systèmes de freins. »

Valtteri Bottas se rappelle avec bonheur de la précédente édition : « Le Mexique était le meilleur podium dans ma carrière jusqu’à présent. J’ai fini 3e l’an dernier. C’était incroyable de voir le stadium, de voir tous ces gens après la course. C’était le premier GP du Mexique depuis 1992, et les tribunes étaient complètement pleines. L’ambiance était incroyable. Le circuit est très difficile en raison de l’altitude élevée. Les vitesses maximales sont élevées, et nous avons moins d’appui. Cela signifie aussi qu’il y a moins d’oxygène, donc pour un pilote, c’est un petit peu plus physique. »

Felipe Massa vivra quant à lui son deuxième et dernier Grand Prix mexicain. « Le Mexique a des fans parmi les plus incroyables au monde. Pendant le dernier secteur, vous profitez vraiment de cette ambiance à chaque tour. Vous avez aussi l’une des plus longues lignes droites en F1, où nous avions battu le record de vitesse de pointe l’an dernier. Les Mexicains adorent vraiment la F1, c’est fantastique de courir sur des courses telles que celles-ci. La ville est très similaire à Sao Paulo, donc je me sens vraiment à la maison ici. Je dirais que les Mexicains sont aussi très similaires aux Brésiliens. C’est un endroit formidable à visiter… et pour courir aussi. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos