La période BMW, seul moment de sérénité pour Peter Sauber

L’argent coulait à flots, l’équipe se développait

Par Emmanuel Touzot

15 janvier 2018 - 08:45
La période BMW, seul moment de (...)

Sauber est en Formule 1 depuis 25 ans mais n’a jamais trouvé le chemin du succès en tant qu’équipe indépendante. Elle l’a trouvé lorsqu’elle était la propriété de BMW et son fondateur, Peter Sauber, reconnaît que cette période était la seule où la sérénité était de mise.

"Il y a eu ces quatre années en tant qu’équipe d’usine BMW" se souvient-il. "Il y avait assez d’argent, l’usine de Hinwil était étendue, le personnel plus nombreux. C’était très positif, mais l’inconvénient était notre état d’esprit, beaucoup trop commercial. Nous avons perdu cette mentalité de compétiteur, pourtant très importante".

Le retour à un statut d’indépendant ne s’est pas fait sans un retour des difficultés financières : "Quand j’ai racheté l’équipe à BMW en 2009, je savais que ce serait difficile. En termes économiques, cerachat n’était pas raisonnable, mais je voulais reprendre l’équipe".

"Il y avait une cinquantaine d’employés de longue date, certains étant présents depuis l’époque de l’endurance. Ils avaient aidé à construire l’équipe et investi une grande partie de leur vie professionnelle. Il y avait beaucoup de passion et leur dire que je ne voulais pas prendre le risque du rachat aurait été injuste".

En 2013, alors qu’elle était de nouveau sur le déclin, Sauber a fait l’objet d’une tentative de rachat par un consortium russe : "Le contrat de pilote essayeur de Sergey Sirotkin était sérieux et les obligations financières furent respectées. Mais nous espérions des investisseurs sur une échelle plus importante".

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos