La règle des 3 moteurs complique l’introduction d’évolutions en cours de saison

Un arbitrage est à trouver

Par Alexandre C.

22 mai 2018 - 14:44
La règle des 3 moteurs complique (...)

Le système de jetons, qui avait été introduit en 2014, a été depuis supprimé, libérant le potentiel de développement de moteurs en cours de saison.

Si Ferrari semble avoir légèrement dépassé Mercedes, Renault et Honda sont encore en retard sur la concurrence. Pourront-ils se refaire au cours de cette saison, ou leur faudra-t-il attendre la saison prochaine pour cela ?

Pour progresser plus que la concurrence, introduire quatre éléments moteur au lieu des trois autorisés par saison, est une piste à privilégier. Est-ce que cet arbitrage entre évolutions moteur et places de pénalité sur la grille a été résolu par les motoristes ?

« Nous avons construit notre programme par rapport à nous et non en étudiant ceux des autres » annonce d’emblée Mattia Binotto, le directeur technique de Ferrari. « Nous aurons trois moteurs par saison et je crois que ça ne va pas changer. Le meilleur moyen d’optimiser votre performance est d’essayer d’optimiser votre propre performance, sans vous comparer aux autres. »

« Personne n’a encore introduit sa deuxième unité de puissance [sauf Honda] donc je pense que nous allons tous essayer de prolonger la durée de vie des moteurs pour essayer de gérer cette limite de trois moteurs. »

Rémi Taffin, pour Renault, confirme que le motoriste français n’a pas non plus prévu forcément d’utiliser quatre moteurs au lieu de trois cette année. A moins que…

« Nous étions au courant de cette règle il y a quelques mois, et bien plus que ça en fait, donc nous en avons tenu compte, et nous avons fait tout notre possible pour s’assurer de se conformer à cette règle, parce que bien sûr, le mieux à faire est d’essayer d’exploiter autant que possible un nouveau règlement, donc vous essayez de vous conformer aux objectifs de fiabilité afférents. »

« Bien sûr l’optimisation du moteur dépend aussi de votre performance, mais de notre côté, nous allons essayer d’être aussi rapides que possible. Si pour cela il faut trois moteurs thermiques, alors nous sommes prêts à finir la saison avec trois moteurs thermiques. Si pour une raison ou une autre, il y a une opportunité d’obtenir plus de performance et d’optimisation en passant à quatre moteurs thermiques, alors, nous le ferons. Mais le plan est d’essayer de se conformer au règlement et d’être les meilleur d ans ce cadre-là. »

Honda, après un début de saison forcément plus compliqué que la concurrence, est dans une situation particulière, a reconnu Toyoharu Tanabe.

« Notre début de saison fut malheureux à Melbourne et nous avons hélas déjà perdu quelques éléments moteurs. Mais nous nous en tenons au règlement et nous allons aussi développer notre performance et notre fiabilité. Et quand nous serons dans une situation plus favorable nous allons introduire des développements. Mais en gros, nous nous en tenons au règlement. »

Une évolution du moteur Honda est attendue pour le Canada, même si Toyoharu Tanabe a refusé de dévoiler un « timing spécifique » en conférence de presse.

« Si vous avez un problème de qualité et une défaillance moteur, alors, vous introduirez une évolution » rebondit de son côté Andy Cowell pour Mercedes.

« Et de manière plus heureuse, si vous découvrez 10 kilowatts de puissance en plus, vous pourriez soudainement décider d’introduire un moteur supplémentaire vers la fin de l’année. Mais je pense que nous soutenons le règlement. La direction adoptée depuis dix ans maintenant aide à réduire le coût de développement à l’usine. Parce que si vous avez une unité de puissance qui fera 5000 kilomètres afin d’être reconstruite – alors que par le passé, c’était 2000 kilomètres – vous allez construire moins de moteurs. »

« Donc je pense que c’est sain pour l’usine et pour l’industrie. Et peut-être que nous devrions attendre de voir où nous en serons à Abu Dhabi. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos