Lauda : Hamilton a eu raison d’ignorer notre consigne

Niki soutient Lewis

Par Franck Drui

28 juillet 2014 - 07:32
Lauda : Hamilton a eu raison d'igno

L’affaire de la consigne donnée chez Mercedes hier en Hongrie risque de ne pas aller bien loin : Niki Lauda, président non exécutif de l’équipe, a déjà fait savoir publiquement que Lewis Hamilton a eu raison d’ignorer la consigne qui lui demandait de laisser passer Nico Rosberg, l’Allemand ayant un arrêt de plus à faire aux stands.

"Je dois défendre l’équipe. Mercedes était habituée à être en tête et à ce que les deux pilotes se battent ensemble," rappelle Lauda. "Cette course, avec de la pluie et une voiture de sécurité, a été très différente, ce qui impose des décisions différentes presque à chaque minute. Je pense que c’est donc dans le stress que l’équipe a demandé cela à Lewis."

"Mais dans la position de Lewis, qui n’était pas à portée de DRS de Nico, je comprends qu’il n’ait pas voulu ralentir pour laisser passer son équipier. Ils se battent pour le championnat et, selon mon point de vue, Lewis a eu raison d’ignorer la consigne."

Lauda engage donc Mercedes sur la voie du mea culpa.

"Cette demande a été faite dans la panique, nous voyions bien que la course allait nous échapper. Mais Ricciardo a été bien bien meilleur aujourd’hui, il a piloté de manière incroyable, la Red Bull a aussi été superbe. Alonso a également fait un boulot parfait avec la bonne stratégie. Nous cherchions à battre ces deux pilotes mais avec le recul cette consigne n’était pas nécessaire. Lewis l’a ignoré et il n’a finalement rien fait de mal."

L’Autrichien s’attend à ce que les esprits s’apaisent rapidement.

"C’est normal que les pilotes soient frustrés juste après la course. Tout le monde va se calmer et voir qu’il n’y a rien eu de mal. C’était de la course pure."

Toto Wolff admet aussi après quelques heures de réflexion que la victoire n’était pas possible pour Mercedes hier, même si la consigne avait été respectée.

"Notre résultat de course a souffert de beaucoup de choses et, principalement de la voiture de sécurité intervenue en début de course. Les trois premiers finissent 4ème, 7ème et 8ème. Tout est déjà dit. Et puis Nico a aussi connu quelques problèmes de freins."

"Ce serait injuste de dire que Nico a perdu la course à cause de cette consigne. Cela n’a pas aidé sa course mais qui dit que Nico aurait pu aller chercher l’écart nécessaire pour battre Ricciardo et Alonso ?"

Paddy Lowe est plus formel pour conclure : "D’après ma première analyse, même si Nico avait pu passer Lewis tout de suite, il n’aurait pas été en mesure de s’imposer."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos