Le Halo présenté en détails aux pilotes, le vote la semaine prochaine

La FIA avance de son côté

Par Franck Drui

23 juillet 2016 - 09:31
Le Halo présenté en détails aux (...)

C’est jeudi, lors de la prochaine réunion du Groupe Stratégie à Genève, que nous saurons si le système Halo de protection de la tête de pilotes sera mis en place ou non en 2017.

Six équipes, la FIA ainsi que la FOM devront se prononcer avant que le dossier ne passe (ou non) à la Commission F1 puis au Conseil Mondial de la FIA.

Cette dernière pousse évidemment très fort pour que le système soit adopté : lors du briefing des pilotes qui s’est tenu hier, une nouvelle présentation a été par le directeur de la sécurité, Laurent Mekies et le directeur de course, Charlie Whiting. Les points forts et les points faibles ont été passés en revue.

"Il est très clair que ce système peut sauver des vies, c’est certain à 100%. Le vote aura bientôt lieu et la FIA a fait tout ce qu’elle pouvait pour que le Halo soit efficace dans de nombreuses situations. Après la présentation, la FIA nous a montré des images assez choquantes et on a pu voir combien de vies auraient pu être probablement sauvées avec le Halo," explique Carlos Sainz.

"Même si nous n’aimons pas le Halo, même si ce n’est pas dans l’ADN du sport, ce système a du sens. C’est comme lorsque votre père vous dit quelque chose, vous savez qu’il a raison mais vous ne voulez pas l’admettre."

Lors de sa présentation, la FIA a donné des exemples d’accidents du passé en F1 mais aussi en GP2 et GP3. Elle a aussi montré quelle serait la visibilité sur des circuits avec de forts dénivelés comme Spa et pourquoi l’Aeroscreen de Red Bull n’a pas été retenu pour l’instant.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos