Le préavis pour le recrutement d’un ex employé de la FIA ne sera pas modifié

Il faudra des accords tacites comme pour Budkowski

Par Emmanuel Touzot

20 janvier 2018 - 13:17
Le préavis pour le recrutement (...)

Le Groupe Stratégie, qui s’est réunit cette fin de semaine, a discuté de nombreux sujets. Parmi ceux-ci, les retombées de l’affaire Budkowski ont poussé la commission à essayer de revoir la durée des préavis en cas de départ qui pourrait causer un conflit d’intérêt.

Du nom de Marcin Budkowski, ex-ingénieur de la FIA recruté par Renault, l’affaire a éclaté suite à son recrutement et à son arrivée dans l’équipe française alors que son dernier emploi en tant que technicien de la FIA lui avait permis d’avoir une vision interne et précise de toutes les monoplaces de F1 actuelles.

Devant le tollé provoqué par cette décision, Renault a accepté, en dehors de tout cadre légal, de décaler son intronisation officielle au 1er avril 2018, une fois que la saison aura commencé.

Cependant, aucun contrôle ne peut être effectué par les dirigeants de la F1 pour s’assurer que Budkowski n’apportera pas d’informations sur les différentes solutions envisagées par les équipes rivales de Renault, afin de lui permettre d’être au point techniquement.

Les décisions des équipes de recruter un ancien membre de la FIA ou de la FOM seront soumises au même type d’accord tacite entre toutes les équipes afin que le préavis soit allongé, tel qu’il a été décidé dans le cas Budkowski.

En effet, il a été convenu que le préavis légal ne peut pas être modifié légalement pour un cas particulier. Dans les faits, si Renault avait voulu engager Budkowski au 1er janvier, personne n’aurait pu s’en plaindre.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos