Leclerc veut gagner le GP3 pour grimper en F1

L’ambition du Monégasque

Par Alexandre C.

22 juillet 2016 - 16:39
Leclerc veut gagner le GP3 pour (...)

Ce vendredi matin en Hongrie, comme il y a deux semaines en Angleterre, Charles Leclerc était au volant de la Haas. Le pilote monégasque poursuit ainsi son apprentissage en F1. Il pourrait être candidat pour remplacer Esteban Gutierrez en 2017, si le Mexicain n’était pas conservé, mais devra avant toute chose, pour justifier ses ambitions, remporter le championnat GP3.

Charles Leclerc occupe actuellement la tête du classement GP3 et entend bien la conserver : « Je dois gagner cette année pour obtenir ma superlicence, et cette saison a bien démarré puisque je suis premier du championnat » s’est-il félicité.

Par le passé, Valtteri Bottas et Daniil Kvyat ont directement bondi du GP3 à la F1. Charles Leclerc peut-il être le prochain ? « Oui, je le pense », confie-t-il. « Nous verrons les opportunités que j’aurai à la fin de l’année, si bien sûr j’ai l’opportunité de grimper en F1. Mais je dois vraiment gagner le GP3, et ensuite nous verrons. La pression s’est un peu intensifiée, mais j’ai toujours le même état d’esprit. »

Les séances d’essais libres passées chez Haas sont précieuses pour le Monégasque. Elles sont aussi pleinement divertissantes : « C’est magnifique d’être dans une voiture de Formule 1, et savoir que j’ai encore trois EL1 au programme me fait plaisir. Plus je fais de tours, plus je me sens en confiance dans la voiture – c’était encore meilleur [en Hongrie] qu’à Silverstone, je me suis senti beaucoup plus en confiance. »

Le protégé du programme Ferrari pour les jeunes pilotes s’est tout de même fait une petite frayeur en partant dans un tête-à-queue au cours de la séance. Il a de plus terminé à plus d’une seconde de son coéquipier, certes bien plus expérimenté - Romain Grosjean.

« Nous n’avions pas exactement la même stratégie que Romain », s’est expliqué Charles Leclerc, « il a passé les supertendres après les tendres, et je suis passé des médiums aux supertendres. C’était une grande différence avec les pneumatiques. J’ai dû m’adapter rapidement – et lors de ma première accélération j’ai essayé les nouveaux vibreurs, et je pense que tout le monde a vu qu’ils étaient assez glissants. J’ai fait une erreur, mais ensuite je m’en suis remis et c’était assez bon. » Il est vrai que le début de séance ce matin s’est effectué sur une piste encore humide par endroits.

La semaine prochaine, en Allemagne, Charles Leclerc sera de nouveau au volant de la Haas le vendredi matin.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos