Les Pirelli 2015 sont entrés en piste

Les équipes ont pu les tester à Abu Dhabi

Par Franck Drui

26 novembre 2014 - 20:25
Les Pirelli 2015 sont entrés en piste

Pirelli a dévoilé ses pneumatiques 2015 lors des tests organisés mardi et mercredi sur le circuit de Yas Marina, dans la foulée du Grand Prix d’Abou Dhabi. Aucune des deux journées n’a cependant été consacrée au manufacturier italien, chaque team concentrant ses efforts sur son propre programme de développement en prévision de la saison prochaine.

Pour l’intégralité de l’année 2014, chaque écurie s’est vue allouer 135 trains de pneus, mais à cette occasion, elles se sont vues remettre 10 trains d’enveloppes 2015 en plus de 10 sets de gommes 2014. Pirelli a ainsi proposé ses mélanges « Medium », « Soft » et « Supersoft » 2015 dans leurs spécifications définitives. Au cours des deux jours, chaque team a ainsi choisi de découvrir ces nouveaux produits, qui sont davantage des évolutions des modèles de la gamme précédente que de tous nouveaux concepts.

Non contentes d’essayer les pneumatiques 2015, plusieurs équipes ont également offert un premier galop d’essais à de nouveaux pilotes et testé de nouvelles pièces. En raison de la chaleur ambiante, très différente des températures - en constante baisse - observées à la tombée de la nuit durant le Grand Prix, il est impossible d’effectuer la moindre comparaison chronométrique. Néanmoins, les pilotes qui ont découvert les P Zero 2015 ont confié des jugements très positifs sur ces gommes.

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport : « Nous avons été ravis des premiers commentaires des pilotes au sujet de nos nouvelles enveloppes. Cela signifie que les progrès que nous ambitionnions se sont révélés en piste. Nous y avons apporté quelques modifications, en particulier au niveau de la ceinture des pneus du train arrière. Cette nouvelle architecture optimise la dissipation de la chaleur dans le pneumatique, ce qui doit engendrer une hausse des performances et une meilleure motricité. Nous offrons également une nouvelle gomme arrière « Supersoft », conçue pour améliorer la résistance mécanique. Avec notre gamme 2015, notre objectif reste le même : permettre de réaliser entre deux et trois pit-stops en course. L’un des facteurs majeurs sera la manière dont les différentes monoplaces auront progressé. Nous les attendons plus rapides d’un peu plus d’une seconde au tour par rapport aux modèles 2014 et cela aura nécessairement un impact sur le fonctionnement des pneumatiques. »

Dans les faits :

Les deux jours d’essais se sont déroulés dans des conditions chaudes et sèches, le thermomètre en piste affichant jusqu’à 44°C (33°C ambiants) le mardi et 43°C (32°C dans l’air) le mercredi.

Chaussé des pneumatiques « extra tendres » dans les dernières minutes de la deuxième journée, le pilote Mercedes Pascal Wehrlein a réalisé le meilleur chrono absolu en 1’42’’624.

Avec 114 tours au compteur, Nico Rosberg s’est montré le plus assidu en piste le mardi. Le lendemain, avec un total de 112, Marcus Ericsson en boucla le plus grand nombre au volant de sa Sauber.

Les enveloppes 2015 étaient disponibles en mélanges « Medium », « Soft » et « Supersoft », tandis que l’ensemble de la gamme 2014 était proposé. Les nouvelles gommes ont bouclé un total de 454 tours, les anciennes 903.

La prochaine session aura lieu du 1er au 4 février à Jerez, dans le sud de l’Espagne, dans le cadre des premiers essais officiels de pré-saison. Deux autres séances seront ensuite organisées à Barcelone : du 19 au 22 février, d’abord, puis du 26 février au 1er mars.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos