Les restrictions radios imposent de communiquer avec parcimonie

Il n’y a pas de liste de ce qu’il ne faut pas dire

Par Emmanuel Touzot

26 juin 2016 - 11:16
Les restrictions radios imposent (...)

Les restrictions imposées aux communications radio entre les équipes et leurs pilotes ont failli coûter cher à Mercedes à Bakou puisque Lewis Hamilton a roulé pendant 12 tours en cherchant d’où venaient ses problèmes tandis que Nico Rosberg a subi une petite alerte en milieu de course avant de régler le problème de manière hasardeuse. Le tout alors que dans les garages, les ingénieurs savaient exactement ce qui arrivait aux deux W07.

"En 2016, il y a bien plus de restrictions que les précédentes saisons, sur les modes du moteur, de la boîte de vitesses, sur les procédures de départ également" explique Ron Meadows, directeur sportif de Mercedes. "C’est pour cela qu’il y a tant d’inégalités sur les départs et dans les performances. Il faut tout d’abord s’assurer de ne rien dire au pilote qui pourrait par la suite nous causer du tort. Si l’on doit communiquer une information au pilote qui est interdite, il faut en parler à la direction de course et faire la demande à Charlie Whiting".

"Une fois que le problème est identifié, nous devons lui envoyer une preuve de ce problème et parler aux ingénieurs de notre côté et à ceux de la FIA afin de savoir comment procéder pour résoudre ce souci. Il faut prouver que la sécurité est en jeu ou que l’abandon se joue sur ce problème et il prend ensuite sa décision. Lors du Grand Prix d’Europe nous parlions également aux ingénieurs restés à nos usines de Brixworth et Brackley autant qu’à ceux qui étaient avec nous dans les garages, en essayant de comprendre le problème. Une fois identifié, le plus dur a été de l’expliquer à Lewis".

Pour Meadows, c’est en comprenant mieux les limites et l’exactitude de ces règles que Mercedes pourra éviter la même déconvenue qu’en Azerbaïdjan : "Il faudra mieux comprendre les règles et savoir ce que l’on peut concrètement demander car c’est assez subjectif et c’est impossible de faire une liste complète de ce que l’on peut ou ne peut pas dire. La liste est mise à jour au fur et à mesure des week-ends et des courses. Charlie ne veut pas entraver les courses, il veut que tous les pilotes finissent mais ne veut pas que nous pilotions la voiture à la place du pilote".

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos