Marko critique Toro Rosso et explique ce qu’elle coûte à Red Bull

"La voiture vaut la cinquième place mais ils n’y arrivent pas"

Par Emmanuel Touzot

26 août 2017 - 12:52
Marko critique Toro Rosso et explique ce

Plus de dix ans après avoir racheté Minardi pour en faire sa deuxième équipe, le groupe Red Bull n’est pas franchement ravi de cet investissement. C’est ce qu’a révélé Helmut Marko, expliquant que la situation a évolué depuis que le fabricant de boisson s’est porté acquéreur de la petite équipe italienne.

"Nous avions acheté cette équipe car le règlement nous permettait d’utiliser la plupart des éléments du châssis pour une autre équipe, puis ça a changé" précise Marko. "Nous avons beaucoup investi dans Toro Rosso mais nous n’avons pas pu le matérialiser en résultats concrets. Les pilotes et l’équipe font des erreurs et nous avons des pannes mécaniques. La voiture vaut la cinquième place mais ils n’y arrivent pas".

Des propos très durs mais justifiés envers une équipe qui est régulièrement capable de gâcher des occasions de points et de résultats. Toutefois, la vente de Toro Rosso n’est pas encore envisagée, après le changement de propriétaire de la Formule 1.

"Je ne pense pas que ce soit le moment opportun car Liberty est en train de parler de mieux redistribuer l’argent vers les petites équipes. Cela pourrait être une bonne chose mais il est certain que pour le moment, cela coûte très cher à Red Bull".

Un autre casse-tête pour Toro Rosso est la position de Carlos Sainz. L’Espagnol est pour le moment l’assurance-vie de l’équipe puisqu’il a inscrit 35 des 39 points de l’équipe, mais aucune place n’est disponible pour lui et Renault l’a mis sur sa liste prioritaire pour 2018, comme le confirme Marko.

"Oui, ils nous ont approché. Carlos a un contrat avec nous et nous aurons besoin de trouver une solution qui nous satisfait car nous avons beaucoup investi dans sa carrière".

Renault envisage de faire revenir Robert Kubica en Formule 1 mais les capacités du Polonais sont encore sujettes à évaluation et le constructeur français évalue toutes ses options. Si Kubica ne revient pas, Sainz est clairement la priorité pour Renault : "Je pense que nous aurons une meilleure vue de cela à Monza" juge Marko.

Si Sainz venait à quitter Toro Rosso, c’est certainement Pierre Gasly qui prendrait sa place puisque la filière Red Bull ne possède personne d’autre que le Français pour un volant en Formule 1.

"Il n’y a personne d’autre. Si vous regardez dans d’autres catégories, il n’y a que Leclerc. Norris est très bon mais il fait beaucoup d’erreurs. Le nombre de catégories est mauvais, avec moins de championnats nous aurions une grille de 30 pilotes, le niveau monterait et nous verrions mieux qui sont les meilleurs".

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos