Massa : Le respect du paddock vaut plus qu’un trophée

Lot de consolation ?

Par Alexandre C.

6 décembre 2016 - 18:13
Massa : Le respect du paddock vaut (...)

Felipe Massa, désormais fraîchement retraité des paddocks, n’aura jamais réussi à devenir champion du monde de F1 – il frôla le titre en 2008. Cependant, l’ancien pilote Ferrari et Williams, après ses 250 départs, ses 11 victoires et ses 16 pole positions, assure avoir gagné le respect de toute la discipline. Et pense que cela vaut bien un titre mondial.

« J’ai vu beaucoup de respect à mon égard de la part des gens, de partout, non pas seulement dans mon pays. Les gens avec qui j’ai travaillé, des gens dont je ne connaissais pas même les noms… et ils m’ont vraiment témoigné beaucoup de respect pour tout ce que j’ai fait, pour tout ce par quoi je suis passé », a assuré Felipe Massa, faisant entre les lignes aussi référence à son grave accident en Hongrie, en 2009.

Au Brésil, chez lui, cette saison, Felipe Massa, après son abandon, était repassé par les stands à pieds et avait reçu un hommage magnifique de tout le paddock.

« C’est un sentiment vraiment sympathique, donc il vaut plus qu’un trophée. C’est une manière sympathique d’arrêter. J’ai toujours respecté la plupart des gens avec qui j’ai travaillé et concouru. »

Même s’il a déclaré, peut-être sans trop y croire vraiment, qu’une proposition de contrat de Mercedes pourrait éventuellement le tirer déjà de sa retraite, Felipe Massa semble tout de même avoir pris une décision ferme.

« Je suis très heureux de ma décision. C’est un bon moment. Ce ne pourrait être meilleur, ce ne pourrait aussi bien marcher qu’actuellement, donc je suis vraiment heureux de ma décision – une décision qui n’était pas facile, il est assez difficile de partir à la retraite. Mais j’en suis heureux » a conclu celui qui pourrait devenir consultant pour la télévision italienne.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos