Massa : trop tôt pour savoir si nous pourrons concurrencer Mercedes

Mais c’est en tout cas l’objectif de Williams

Par Paul Gombeaud

25 février 2015 - 17:09
Massa : trop tôt pour savoir si (...)

Felipe Massa est sur le point de disputer sa deuxième saison au sein de l’écurie Williams et il semblerait que la FW37 soit de nouveau une monoplace prometteuse.

Les essais hivernaux se passent en effet bien jusque-là, la nouvelle monoplace n’ayant rencontré aucun problème majeur.

"Pour être honnête, je suis heureux de la manière dont travaille l’équipe, tout se passe comme nous le voulons," explique le Brésilien. "Nous préparons actuellement la voiture et tentons de bien la comprendre et il n’y a pas eu de problème majeur jusqu’ici. C’est très positif car nous savons à quel point la fiabilité est importante en début de saison. En termes de performance, je pense que nous serons présents aussi. Il est difficile de dire où nous nous situons par rapport à la concurrence, mais la voiture va dans la direction que nous voulons. Je dirais simplement que tout se passe comme prévu et j’en suis heureux."

Cet hiver, l’écurie semble avoir conservé tout son enthousiasme après une saison 2014 très réussie.

"Je le pense, oui. Tout ne se passait pas très bien pour moi au début, peut-être un peu par manque de chance, mais la deuxième partie de saison a été fantastique. Nous devons poursuivre sur notre lancée, celle de la fin de saison dernière et essayer de commencer l’année de la même façon."

A 33 ans, Massa est désormais l’un des "anciens" sur la grille de départ. De quoi rendre ces jugements sur la nouvelle monoplace plus précautionneux ?

"Vous devez garder les pieds sur Terre. Vous ne pouvez pas oublier qu’il y a d’autres équipes comme Mercedes, Red Bull, Ferrari et McLaren qui ont toutes gagné beaucoup de courses et de championnats. Vous devez donc rester réalistes et garder à l’esprit que tout peut changer très vite d’une année à l’autre. Vous devez travailler sans relâche face à de telles équipes. Il est trop tôt pour savoir où nous en sommes mais nous devons tout faire pour nous préparer du mieux possible pour être devant toutes ces écuries."

Si le Brésilien reste prudent, beaucoup d’observateurs voient Williams comme le principal rival de Mercedes pour cette saison.

"Il est trop tôt pour le savoir. Nous n’avons encore jamais essayé la même configuration au même moment. Parfois, l’une des équipes réalise des temps au tour avec des pneus identiques à ceux de l’autre écurie, mais cette dernière peut dans le même temps posséder 30 kilos d’essence contre 10 à l’autre, ce qui peut représenter un différentiel de six dixièmes. Il est donc impossible de savoir où nous en sommes avant la séance qualificative en Australie. Ce serait fantastique si nous pouvions nous battre avec Mercedes et les autres équipes. J’espère que nous le pourrons, c’est ce pour quoi nous travaillons, mais il est trop tôt pour savoir si nous serons en mesure de le faire."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos