McLaren et Mercedes pas favorables à une 3ème voiture

Ce serait un sacré changement.

Par Franck Drui

11 novembre 2014 - 09:55
McLaren et Mercedes pas favorables (...)

Alors que la saison 2014 touche à sa fin, personne ne sait encore à quoi s’attendre pour 2015 en termes de grille de départ. Bernie Ecclestone semble pousser pour des équipes constructeurs et des équipes clientes, avec des équipes qui aligneraient une 3ème voiture le temps de faire la transition.

Ferrari semble d’accord avec cette idée ; Red Bull a estimé que cela coûterait très cher mais n’y est pas opposée si on l’y oblige. Mais chez McLaren et Mercedes on ne semble pas vraiment enclin à le faire.

"Je ne pense pas que ce soit possible pour 2015," déclare Eric Boullier. "L’année prochaine, même avec 9 équipes, nous pouvons faire un bon championnat. Et en 2016 nous aurons Haas F1 Team, alors je pense qu’il faut bien réfléchir avant de se diriger vers des solutions aussi radicales que 3 voitures par équipe."

"Avant d’y penser, il faut déjà l’infrastructure pour le faire," ajoute Toto Wolff. "Ensuite on peut penser aux règles. Qui a droit à cette 3ème voiture ? Qui peut la piloter ? Quels points peut-elle marquer ? Il y a tant de points de divergence possible que je ne considère pas cela comme faisable à court terme."

Flavio Briatore, ami de Bernie Ecclestone, estime que la F1 est à un tournant et doit prendre des décisions, peut-être radicales.

"Peut-être qu’il ne faut plus que 4 ou 5 équipes avec 3 ou 4 voitures. Ou changer énormément la Formule 1 telle qu’on la connait aujourd’hui. Si vous regardez les audiences, ce qui arrive à certaines équipes, ce n’est pas une bonne période."

"Bernie n’a plus autant de pouvoir qu’avant, sa responsabilité est donc minimale. Les équipes avaient le pouvoir de se mettre d’accord pour réduire les coûts ou plafonner les budgets. Elles ne l’ont pas fait. Je dirais donc que c’est de leur faute."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos