Mercedes prête à changer les règles pour aider Honda et Renault

Libérer le développement

Par Franck Drui

5 juillet 2015 - 08:37
Mercedes prête à changer les règles pour

Bernie Ecclestone a lancé une proposition lors de la réunion du Groupe Stratégie : permettre aux motoristes en retard sur Mercedes de combler l’écart, en gelant le V6 allemand le temps que cela se réalise.

Cette proposition va évidemment dans le sens contraire de l’éthique sportive mais chez Mercedes, Toto Wolff admet qu’un compromis pourrait être trouvé alors que la firme allemande est celle qui a le plus à perdre dans l’histoire.

"Normalement, en F1 comme dans tout sport, le but est d’écraser la compétition. Nous sommes payés pour cela, cela fait partie de l’ADN du sport et à ma connaissance il n’a jamais été demandé à quelqu’un d’arrêter de développer pour que les autres puissent rattraper l’écart," commente Wolff.

"Cependant nous ne pouvons ignorer les problèmes. Alors nous devons trouver un moyen d’aider Honda et Renault sans que cela interfère avec l’ADN du sport. Lors de la dernière réunion, nous avons dit que s’ils avaient besoin d’aide, nous pourrions en parler."

Stopper le développement de Mercedes n’est toutefois pas imaginable pour Wolff. L’idée d’Ecclestone ne sera jamais acceptée.

"Par contre, peut-être que nous pouvons changer le système de jetons de développement. Peut-être que nous devons autoriser le développement sur des pièces qui ont déjà été gelées. Selon nous, ce n’est pas une solution désirable, en termes de coûts, mais nous comprenons que si c’est important pour le sport, nous sommes prêts à en parler."

De manière plus intéressante encore, Toto Wolff semble apprécier maintenant l’idée de budgets plafonnés relancée par Max Mosley dans la presse ces dernières semaines.

"L’idée de Max est intéressante. On pourrait plafonner les budgets mais autoriser plus de liberté dans le développement. C’est une idée intéressante."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos