Mercedes trouve ‘risqué’ de développer trop longtemps la W09

Il ne faut pas sacrifier 2019

Par Alexandre C.

19 juillet 2018 - 11:07
Mercedes trouve ‘risqué' de (...)

La course au développement fera rage jusqu’à la fin de la saison cette année. Dans cette optique, les ingénieurs de Mercedes jouent un rôle crucial, mais il ne faut pas oublier l’importance du retour des pilotes.

Alors que l’on dit qu’un pilote d’expérience est un vrai avantage pour le développement aérodynamique, quel est véritablement l’impact d’un pilote sur les évolutions futures de toute voiture ? Mercedes a livré quelques détails intéressants sur ce point…

« Dans ce domaine, le retour des pilotes joue un rôle important » précise Mercedes. « Alors que leur retour changera rarement la direction générale du développement de la voiture, cela pourrait en revanche permettre à l’équipe de modifier son approche pour s’assurer que la voiture convienne vraiment au pilote. C’est en particulièrement vérifié pour tout ce qui concerne le confort dans le baquet, la position du siège, des rétroviseurs, l’angle du volant ou la distance de la pédale dans le cockpit. »

« On pourrait croire qu’il s’agit de détails mineurs, mais en fait, ils sont importants, puisqu’un pilote qui n’est pas à l’aise dans la voiture ne pourra pas tirer le maximum de son potentiel. Les ingrédients décisifs d’une voiture rapide sont universels pour tous les pilotes, mais le retour des pilotes impacte toujours le développement de la voiture, puisque cela aide l’équipe à identifier les domaines de la voiture sur lesquels il faudrait se concentrer. »

Mercedes doit développer la voiture de 2018 en cours de saison pour battre Ferrari, mais il faut encore penser à la saison prochaine. Comment solutionner ce dilemme, plus vif encore dans une saison disputée ?

« Une équipe veut s’assurer de ne pas sacrifier la performance de l’an prochain sur l’autel de la saison en cours » détaille Mercedes. « Cependant, décider de basculer de plus en plus de personnel sur la voiture de l’an prochain, n’est pas une décision facile à prendre, en particulier quand la bataille est féroce. »

« Si une équipe a beaucoup d’avance au classement des constructeurs, il est relativement facile de prendre cette décision, puisque l’on sait que les autres ne pourront plus nous rattraper. C’est aussi la même chose pour une équipe qui est très loin derrière, puisque peu importe à quel point l’on travaille dur pour revenir, on sait que dans ce cas, on ne pourra pas rattraper les autres équipes. »

« C’est plus difficile quand le championnat est serré. Si c’est le cas, une équipe tendra à consacrer plus de ressources au championnat en cours. »

« Le règlement de l’an prochain est aussi un facteur qui entre dans l’équation. Cette année le règlement était assez stable, donc les équipes ont pu basculer leurs ressources assez tard, en sachant que ça ne serait pas outre-mesure préjudiciable. L’an prochain cependant, les changements aérodynamiques sont assez importants, donc ce serait risqué de les ignorer. »

Pour faciliter la course au développement, il est toujours tentant de copier les « bonnes idées » aperçues sur les voitures concurrentes. Est-ce pour autant une solution magique selon Mercedes ?

« Quand une équipe voit quelque chose de prometteur, qu’elle n’a pu tester auparavant, et lorsque cette solution semble être transposable sur sa propre voiture, alors, elle va mener des tests dans le simulateur ou en soufflerie, pour voir si cette idée est bonne, et déterminer s’il faut l’introduire aussi sur la voiture. Cependant, étant donné que les concepts des F1 sont très différents, ces inspirations tendant à avoir seulement des petites répercussions, et ces bonnes idées ne sont pas faciles à bien transposer. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos