Live - Debrief GP de Chine et les actus de la F1

>

Moteurs, boîtes, les nouvelles pénalités en 2014

Attention, complexe !

Par Franck Drui

12 décembre 2013 - 17:18
Moteurs, boîtes, les nouvelles (...)

La nouvelle règlementation moteur s’accompagne de nouvelles pénalités pour 2014. La FIA a établi une nouvelle liste, complexe, des sanctions qui attendent les pilotes et les équipes la saison prochaine.

Pour commencer, les boîtes de vitesses doivent maintenant être utilisées lors de 6 courses de suite, au lieu de 5. En 2014 toutefois, les équipes pourront intervenir jusqu’à 5 fois par pilote dans les boîtes sans pénalité, pour remplacer pignons et fourchettes de sélection de rapports.

Le plus complexe à décrypter concerne les moteurs. 5 moteurs sont autorisés par saison, sans pénalité. Chaque moteur est décomposé en 6 parties différentes : le bloc en tant que tel, le moteur pour le KERS, le moteur qui récupère la chaleur du turbo, l’unité de stockage de l’énergie récupérée, le turbo et l’électronique.

Chaque partie peut être changée jusqu’à 5 fois sans pénalité. Au 6ème changement, il y aura 10 places de pénalité puis 5 places pour un autre changement. Si c’est une autre pièce qui est changée pour la première fois au-delà de 5, c’est de nouveau 10 places de pénalité puis 5.

Si un moteur est remplacé complètement le pilote doit prendre le départ depuis les stands.

Enfin si un pilote est rétrogradé de plus de places qu’il n’en reste jusqu’au fond de la grille, le reste de sa pénalité doit être effectuée lors du prochain Grand Prix. Par exemple, un pilote qui se qualifie 15ème et prend 10 places de pénalité, partira 22ème et aura encore 3 places de pénalité sur la grille de départ de la course suivante.

Autrement dit, bonjour les calculs en 2014...

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos