Newey : La F1 risque de stagner à force de bridage

Des limites oui mais...

Par Franck Drui

18 décembre 2013 - 15:37
Newey : La F1 risque de stagner à (...)

Le directeur technique de Red Bull, Adrian Newey, a prévenu que la F1 risquait de stagner à force de brider les règlements techniques. Sur fond de limitation des coûts, les récentes trouvailles des 4 dernières années ont presque été systématiquement bannies, année après année.

"Cela fait partie du jeu et cela ne me dérange pas d’investir dans une technologie puis d’être retoqué. Pour le F-duct et le double diffuseurs, nous savions que cela allait être banni à la fin des saisons où ils sont arrivés. Mais ce qui est dommage c’est que la plupart des innovations sont bannies," confie Newey à Autosport.

"C’est à vous de décider s’il faut investir massivement dans une technologie, sachant qu’il y a de bonnes chances qu’elle soit bannie assez rapidement, ou s’il faut investir dans des domaines qui ont une plus longue durée de vie."

"Ce ne sont que des restrictions en plus, la F1 risque de stagner. C’est dommage et c’est un danger parce que si les règles continuent à être de plus en plus restrictives, nous arriverons à un point où les voitures seront littéralement dessinées par les règlements. On arrivera à en avoir des GP1 (après les GP3 et les GP2) où les seuls éléments différents seront les moteurs et les pilotes. Pour moi, ce n’est plus de la F1."

Newey pense que la performance technique doit rester un des éléments prépondérants en F1.

"Vous pouvez avoir une super voiture avec un pilote moyen et ne pas gagner, où le contraire. Les deux paramètres comptent. Je pense que le public apprécie cela."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos