Newey : La Red Bull RB11, l’une de ses dernières créations en F1

Adrian prend un peu de recul

Par Franck Drui

1er février 2015 - 10:11
Newey : La Red Bull RB11, l'une de

La Red Bull RB11 a été présentée ce matin à Jerez et elle marquera un tournant dans l’histoire de la marque : c’est la dernière création de l’équipe autrichienne à porter encore fermement la touche Adrian Newey. Le directeur technique laisse peu à peu la place à ses successeurs, Rob Marshall et Dan Fallows en tête.

"2015 sera ma dixième saison avec Red Bull et cela a été un magnifique parcours jusque-là même si je ne serai plus beaucoup présent en Formule 1 cette année," déclare Newey.

"En 2014, cela a été la première année où je me suis impliqué sur d’autres projets que le seul design de la nouvelle Formule 1 de l’équipe. J’ai donc été un peu moins impliqué que par le passé mais j’ai tout de même eu une très grande part à jouer dans le dessin de la RB11."

"Pour cette RB11, je suis resté en contact étroit avec toute l’équipe de design. Les règlements ont très peu changés cette saison, à part évidemment le nez de la voiture. Il a donc fallu tirer les enseignements de la saison dernière pour produire une bonne évolution de la RB10. Quand les règlements ne changent pas beaucoup il s’agit de tout optimiser."

Pas question pour Newey de tout relâcher maintenant, une fois la présentation faite.

"J’irai tout de même aux premières courses ainsi qu’aux trois essais privés cet hiver afin de guider les ingénieurs et, comme toujours, voir si j’ai de nouvelles idées sur place !"

L’ex directeur technique, qui a pris le rôle de consultant, a aussi surveillé très attentivement les progrès de Renault F1. Le moteur V6 de 2014 était vraiment le maillon faible de la RB10.

"En parallèle de la conception de la RB11, nous avons essayé de travailler autant que possible avec notre partenaire Renault pour développer le moteur. Il est juste de dire que le moteur était notre principale faiblesse l’année dernière. Renault en était conscient et a beaucoup travaillé pour régler les problèmes. Il faut se rappeler que cette nouvelle technologie est très complexe et qu’il faudra donc du temps pour être au niveau de Mercedes."

Quels objectifs Adrian Newey peut-il formuler pour Red Bull en 2015 ?

"Je pense que nous devons être réalistes quant à nos attentes pour cette année. Mercedes a vraiment un très bon moteur, très puissant. A la fin de l’année dernière nous estimions qu’ils avaient 60 chevaux de plus que nous. De son côté Renault a fait un travail fantastique pour tenter de réduire au maximum cet écart mais cela prend forcément du temps. Mercedes peut aussi faire progresser son moteur évidemment. Donc Renault a un gros défi à relever mais je suis confiant qu’ils peuvent y arriver."

"Alors cette année nous allons essayer de progresser encore et encore pour être le plus proche possible de Mercedes. Si nous réussissons à faire mieux ce serait fantastique mais pour l’instant nous n’y comptons pas."

Le retrait progressif d’Adrian Newey n’est pas le seul bouleversement à gérer pour Red Bull. Il y a aussi le départ du quadruple champion du monde, Sebastian Vettel.

"Evidemment, avec le départ de Sebastian nous avons un nouveau duo de pilotes cette année. Les gens se demandent si cela nous impacte pour le design de la voiture. Nous prenons toujours en compte les commentaires des pilotes mais ils vont toujours dans le sens de ce que les ingénieurs détectent eux aussi de leur côté, selon mon expérience. Cela ne change donc pas vraiment le travail de conception que nous passions de Sebastian à Daniel Ricciardo comme point de référence."

"Daniel a prouvé l’an dernier qu’il avait un grand talent. Il a été très rapide en qualifications, il a un très bon feeling technique, ce que nous avions déjà détecté lorsqu’il travaillait sur notre simulateur les années précédentes. Ce que nous ne connaissions pas encore c’est sa rapidité en course et il a montré là aussi à quel point il était bon, avec une très bonne gestion des courses et de superbes dépassements. Il a dépassé toutes nos attentes, y compris les miennes. C’est un pilote génial à avoir dans l’équipe."

"De son côté Daniil a prouvé chez Toro Rosso qu’il était très rapide. Je pense que Daniel et Daniil feront une très bonne combinaison chez nous," conclut Newey.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos