Nouveaux échappements en vue pour amplifier le son des V6

Première réunion à Shanghai

Par Franck Drui

19 avril 2014 - 06:38
Nouveaux échappements en vue pour (...)

Les trois motoristes se sont réunis à Shanghai pour étudier la meilleure façon d’augmenter et/ou modifier le bruit des Formule 1 actuelles, bruit qui concentre la majeure partie des critiques. La FIA a autorisé que des modifications soient faites si le règlement technique n’était pas trop altéré.

Pour Mercedes, Ferrari et Renault, l’avis est unanime : seul un échappement différent, en sortie de turbo, peut être testé. Cela sera formalisé dans un plan d’actions validé lors d’une prochaine réunion, le 6 mai.

L’idée est d’imposer une forme d’échappement unique qui optimiste le volume sonore des V6 turbo.

"La raison principale qui limite le bruit des moteurs, c’est le turbo et son effet sourdine. Peut-être que nous réussirons à changer le bruit grâce à l’échappement," note Andy Cowell, responsable moteur de Mercedes.

"Le bruit des V6 est la conséquence de leur architecture," poursuit Rob White, directeur technique de Renault F1. "Andy a parlé de l’échappement, c’est en effet une piste mais nous sommes très limités avec la technologie qui a été déployée limite les actions possibles. Nous allons nous investir pour voir ce qui peut être fait."

Augmenter le régime des moteurs ne changera rien. Pourtant il tourne à 12.000 tours / minute au maximum sur les 15.000 permis.

"Nous avons un flux d’essence maximum limité à 100 kilos / heure, ce qui rend le moteur le plus efficace à 10.500 tours / minute. Aller très au-delà ne sert à rien, vous ne créez que de la chaleur, de la friction."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos