Ogier espère le titre au bout des 10 000 virages

Un des rallyes les plus techniques

Par Emmanuel Touzot

24 septembre 2016 - 18:42
Ogier espère le titre au bout des (...)

Le championnat du monde des rallyes reprend ses droits après l’annulation du Rallye de Chine, et revient sur l’asphalte pour le célèbre Tour de Corse. Un enjeu particulier pour Volkswagen et Ogier qui peuvent coiffer leur quatrième couronne consécutive. Le Français deviendrait alors l’égal de Juha Kankunnen et Tommi Makinen. Pour cela, il lui faudra gagner sans qu’Andreas Mikkelsen ne fasse mieux que cinquième. Un résultat qui dépendra également de ceux de a Power Stage, mais aussi de ses autres rivaux comme Hayden Paddon et Thierry Neuville, face à qui il ne doit pas perdre de points s’il veut célébrer le titre à domicile à l’occasion du rallye aux 10000 virages.

"J’espère tout d’abord que la météo sera clémente, car certaines parties du rallye avaient été annulées l’année dernière suite à des pluies torrentielles" se remémore Ogier. "Il y a beaucoup de sections nouvelles, ce qui impose de très bonnes reconnaissances. J’aime ces changements, le rallye en devient un défi différent. Le Tour de Corse est loin d’être facile, je pense que ce sera aussi serré qu’en Allemagne où quatre pilotes ont prétendu à la victoire jusqu’au bout. Après que Julien et moi avons raté la victoire lors des deux dernières éditions, je fais d’un bon pilotage mon objectif personnel afin de pouvoir disputer la victoire".

Le dernier vainqueur est Jari Matti Latvala, qui a remporté les deux dernières éditions, et qui cherchera à rééditer cette performance pour reprendre la deuxième place du classement.

"J’ai gagné les deux derniers Rallyes de France et j’espère un bon résultat encore cette année" explique le Finlandais. "J’aime piloter sur l’asphalte de la Corse, c’est une surface difficile et assez bosselée. On ne peut pas vraiment couper les virages, ce qui signifie que la route reste propre et qu’on a une adhérence très élevée tout le temps. J’aime les rallyes comme celui-ci, il y a beaucoup de virages et aucune ligne droite de plus de 150 mètres. Il y a peu de spéciales mais elles sont longues, et la gestion des pneus sera cruciale".

Pour Mikkelsen, l’objectif sera de retarder le sacre de son équipier et pourquoi pas de remporter sa deuxième victoire : "Les longues spéciales sont très techniques, il faut économiser les pneus et les freins et être très en forme. Ce n’est pas le rallye où l’on peut bêtement attaquer, sans quoi on est immédiatement puni. La première spéciale sera la clé car c’est lors de celle-ci que l’on devra trouver le rythme pour tout le rallye. Je préférerais un rallye plus varié avec des spéciales courtes mais nous sommes prêts pour ce défi. Bien que le championnat ne soit pas perdu, je me concentre surtout sur ceux de derrière et j’espère augmenter mon avance sur eux avec un nouveau podium".

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos