Palmer : montrer ce que je sais faire en 2015

Pour devenir titulaire en 2016

Par Paul Gombeaud

26 janvier 2015 - 17:16
Palmer : montrer ce que je sais (...)

Récemment recruté par Lotus en tant que pilote de réserve, le champion de GP2 2014 Jolyon Palmer a répondu à quelques questions au site officiel de la F1. Le Britannique révèle que les discussions avec Lotus avaient lieu depuis un moment déjà.

"Nous avons débuté les discussions l’été dernier. A ce moment-là, tout se passait bien en GP2 (Palmer était leader du championnat avec 43 points d’avance). Nous cherchions une place de titulaire, alors nous avons commencé à discuter avec toutes les équipes possibles. Peu à peu, tous les baquets étaient pris, ou disparaissaient, alors nous avons conclu un accord avec Force India pour participer aux essais d’Abu Dhabi. Ils ont été notre principal contact durant l’hiver également. Puis Lotus nous a appelé. Nous avions déjà eu des discussions en 2014, alors tout est allé assez vite. Ils étaient contents à l’idée de me voir à bord de la voiture, m’offraient du temps en piste et une immersion complète au sein de l’équipe, alors tous les voyants étaient au vert."

La dernière fois qu’un champion de GP2 a accédé directement à la F1, c’était en 2011 lorsque Romain Grosjean avait signé pour... Lotus pour la saison 2012. Selon Palmer, un rôle de pilote d’essais est la meilleure possibilité pour devenir ensuite titulaire. Depuis, Valsecchi et Leimer ne sont pas parvenus à se faire une place en F1.

"Fabio et Davide, les deux précédents champions GP2, n’ont pas été en Formule 1. Donc je me suis dit que pour faire la différence, remporter ce championnat ne suffirait pas. J’avais réellement besoin de dominer pour me démarquer. Cela a été ma mentalité dès le départ, de remporter le championnat avec un avantage conséquent. Je pense que c’est ce que j’ai réalisé. J’étais en confiance, j’ai connu la meilleure année de ma carrière, et les choses sont venues d’elles-même."

Palmer veut devenir titulaire en 2016, et pas forcément chez Lotus.

"Actuellement, je suis concentré sur mon nouveau rôle chez Lotus. Pour le futur, c’est également ma première option, car ils me connaissent très bien. Je vais travailler avec l’ensemble de l’équipe, alors ils verront ce que je suis capable de faire. Mais cela ne veut pas dire que je ne pourrais pas courir ailleurs. C’est une grande équipe avec un vrai potentiel, mais mon souhait est de courir en Formule 1..."

Jolyon est le fils de l’ancien pilote, Jonathan. Le pilote d’essais Lotus voit cela comme une aide dans sa carrière.

"Il a une énorme expérience, alors il est effectivement important pour moi. Mais il a fait plus qu’être juste là durant toutes les années où j’ai couru, il m’a également accompagné en tant que personne. Cela a également été très important. En terme de pilotage, ou dans ma relation avec mes écuries, il n’est plus impliqué maintenant."

"Toutefois, si j’ai besoin de son point du vue dans une situation quelle qu’elle soit, je sais que je peux toujours compter sur lui."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos